Tonte, scarification et entretien de la pelouse

Trouver un paysagiste à

L’entretien de la pelouse doit être effectué de manière régulière pour qu’elle reste verte toute l’année. Depuis l’étape de plantation, en passant par l’arrosage et la tonte, jusqu’à l’apport d’amendements et la scarification, voici quelques recommandations de jardinier professionnel pour avoir une belle pelouse.

Choisir et semer les bonnes graminées pour avoir une belle pelouse

Le mélange de graminées doit être préparé en tenant compte du climat, de l’exposition au soleil et de l’utilisation de la pelouse (jardin décoratif, espace de détente, terrain de jeu, etc.). Vous pouvez trouver plusieurs sortes de mélanges prêts à l’emploi dans les rayons spécialisés des commerces.

Scarificateur pelouse

Vous pouvez demander l’avis d’un jardinier qualifié pour bien choisir entre les variétés de fétuques, d’agrostides (feuillage fin et dense) et de pâturins (zone ombragée). Il faut également choisir en fonction du sol et de l’environnement. Par exemple, la fétuque rouge traçante ou la fétuque élevée est conseillée pour les sols sableux, situés en bord de mer. Pensez à semer les graminées au printemps ou en automne. La pousse sera favorisée par la douceur du climat et des pluies fréquentes.

Aiguiser la lame de votre tondeuse

Entretien régulier : tonte de la pelouse

La tonte de gazon est vivement recommandée pour favoriser l’étalement et la densification de la pelouse. Évitez de tondre avant la mi-mai pour que les repousses aient le temps de se renforcer après l’hiver.

Au printemps, vous pouvez faire des tontes régulières et courtes de 3 à 5 cm. Pendant la saison estivale, il est préférable de régler la lame de la tondeuse à 10 cm et d’espacer la tonte de pelouse. Lorsque l’herbe est haute, l’humidité du sol s’évapore moins vite avec la chaleur et les besoins en arrosage seront limités. Lorsque l’automne arrive, vous pouvez réduire la hauteur et tondre la pelouse plus régulièrement jusqu’en octobre.

Il est conseillé de bien aiguiser la lame de la tondeuse pour une coupe franche. En effet, lorsque les brins sont déchirés, les agents pathogènes peuvent les contaminer et la pelouse peut alors jaunir. La tonte de gazon doit se faire dans le sens de la longueur en effectuant des allers et retours. Placez la roue de votre tondeuse au bord de la bande qui vient d’être tondue. Utilisez un coupe-bordure pour les finitions en bordure d’allées, aux pieds des arbres ou encore aux environs des massifs.

Amendement et arrosage

Semer des fertilisant

Pour une pelouse verte qui se développe bien, vous devez arroser le gazon. Privilégiez le système d’arrosage goutte à goutte pour les petites surfaces. Pendant la saison estivale, arrosez la pelouse au coucher du soleil pour que l’eau soit bien absorbée par le sol.

Avant l’étape de fertilisation, il est conseillé d’arroser la pelouse pendant quelques jours pour que le sol soit bien préparé. Vous pouvez utiliser de l’engrais naturel ou du compost pour amender le sol et favoriser le développement des brins d’herbe.

La scarification

La scarification est une technique qui permet d’éliminer l’herbe et la mousse qui se trouve sur votre pelouse. Elle ouvre légèrement le sol pour l’aérer et améliorer ainsi le développement du gazon.

Avant de faire une scarification, passez d’abord la tondeuse et faites une tonte courte de 2 à 3 cm. Réglez les lames du scarificateur pour qu’elles ne laissent pas de marques trop profondes. Passez l’appareil de manière uniforme sur toute la pelouse avant de tourner à 90 degrés pour refaire toute la surface.

Scarification

Déplacez-vous rapidement et ne faites pas de pause pour ne pas endommager le gazon. Enlevez les pierres avant de passer le scarificateur. Cet entretien va favoriser la repousse rapide de la pelouse en particulier si vous appliquez du compost fin et de l’engrais après qu’elle est scarifiée. Vous n’aurez pas besoin de réensemencer la surface, à moins que les surfaces nues soient trop grandes.

L’entretien de la pelouse est une tâche qui ne s’improvise pas : vous devez être organisé et assidu pour obtenir de bons résultats. Si vous n’avez ni le temps ni la patience de vous occuper de la tonte de pelouse, de la scarification ou encore de l’amendement, contactez l’équipe de DANIEL MOQUET. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour l’entretien de votre gazon.

Voir nos autres conseils jardins pour« Tonte de gazon »