Menu
Documentation Être rappelé Rendez-vous

Trouver un paysagiste à

Entretien espaces verts : comment tondre sa pelouse ?

La tonte de pelouse figure parmi les bases de l’entretien régulier des espaces verts et des jardins. La fréquence de cette tâche varie en fonction des saisons, de la variété de gazon et de l’exposition du terrain. Si vous voulez connaitre les techniques à appliquer pour tondre correctement votre pelouse, informez-vous avec l’équipe de DANIEL MOQUET.

Tonte de pelouse : à quoi ça sert ?

La tonte de gazon est indispensable pour favoriser le développement de la densité de la verdure. Plus l’entretien est fréquent, plus l’herbe est dense et verte. Lorsque vous utilisez régulièrement la tondeuse, vous contribuez au renforcement des plantes : leur système radiculaire se ramifie en profondeur. La tonte de pelouse vous prémunit également de la prolifération de la mousse et des mauvaises herbes sur votre propriété.

Une pelouse dense toute l'année

Tonte de la pelouse : comment faut-il s’y prendre ?

Attendez que la température s’élève à au moins 10 °C pour passer la tondeuse. Les brins d’herbe doivent avoir le temps de se renforcer avant d’être la première tonte de l’année. Au printemps, en été et jusqu’au début de l’automne (mai à septembre), il est conseillé de tondre le gazon toutes les semaines, en fin d’après-midi pour que la chaleur n’agresse pas les brins d’herbe coupés.

hauteur d'herbe idéale

La hauteur recommandée est de 8 cm et de 10 cm lorsqu’il fait chaud, avec peu de pluies. Lorsque le gazon est plus long, l’humidité au niveau du sol se conserve mieux. Lorsque la saison hivernale approche, il faut programmer la tondeuse pour une tonte de pelouse plus courte (3 cm au maximum).

Dès que vous voyez arriver les premières gelées nocturnes, coupez le gazon le plus court possible. Il sera en hibernation pendant la saison froide. Après les travaux d’élagage, prenez soin d’enlever les déchets de tonte et les feuilles mortes.

Tonte de gazon : quelques recommandations en fonction des activités

La hauteur de la pelouse doit être définie en fonction de l’utilisation de l’espace et du climat. Dans les zones géographiques pluvieuses, avec des températures douces, la hauteur du gazon peut être de 2 cm. Cependant, si le climat est à la fois chaud et sec, la pelouse ne doit pas être trop courte. En effet, il faut un peu de hauteur pour préserver les brins d’herbe.

Si vous recevez du monde dans le jardin pour un barbecue ou pour d’autres activités régulières, programmez la tondeuse afin d’avoir une hauteur moyenne. Les personnes s’y déplaceront plus facilement. Au niveau des espaces ombragés, le gazon peut être plus épais et plus haut pour mieux capter les rayons du soleil.

Gérer votre hauteur du gazon suivant les activités

Gérer votre hauteur du gazon suivant les activités

La tonte de pelouse sur un terrain dont la surface est irrégulière nécessite quelques précautions. Évitez de tondre en descente et en diagonale pour une coupe plus régulière et pour réduire les risques d’accidents.

Pour avoir une tonte de gazon régulière, marchez sur les zones qui viennent d’être tondues pour éviter que l’herbe à couper ne s’affaisse et ne soit pas coupée lorsque la tondeuse passe. Suivez des bandes régulières pour que la tonte de pelouse soit uniforme.

Vérifiez vos équipements avant de tondre votre pelouse. La lame de la tondeuse doit être bien aiguisée. Privilégiez les tondeuses à cylindre pour une coupe plus précise. Si la pelouse est mouillée, évitez de la tondre parce que l’humidité rend le travail beaucoup plus difficile. Si toutefois, vous devez quand même le faire, multipliez les pauses pour vider le sac plus souvent en prenant soin de retirer les brins d’herbe qui s’y collent.

Si la tonte de pelouse constitue un travail long et fastidieux, nous sommes là pour vous aider. Confiez-nous l’entretien de votre jardin et de vos espaces verts pour obtenir de bons résultats dans les meilleurs délais. Chez DANIEL MOQUET, nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour garantir les qualités pratiques et esthétiques.

Logo crédit d'impôts Logo services à la personne

CRÉDIT D'IMPÔTS

En savoir plus

Nos prestations vous permettent de bénéficier des avantages fiscaux liés aux services à la personne ! Votre habitation fait partie de votre foyer fiscal ? Alors vous aussi, vous pouvez bénéficier de ce crédit d’impôts !
L’avantage fiscal prend la forme d’une déduction sur vos impôts égale à 50% du montant de notre prestation.

Logo services à la personne

Taille, entretien, création...

FAITES CONFIANCE À NOS EXPERTS

Trouver une entreprise proche de chez vous