Fertilisation pelouse

Trouver un paysagiste à

Fertilisation de la pelouse, des conseils avisés avec votre jardinier

La fertilisation de pelouse consiste à lui fournir les éléments nutritifs nécessaires après la tonte. Il est primordial de choisir l’engrais le plus adapté à la variété de gazon, le type de sol et le climat. Pour être certain de fertiliser votre pelouse dans les règles de l’art, prenez le temps de vous informer avec l’équipe de DANIEL MOQUET.

Fertiliser le gazon : comment choisir le bon engrais ?

Lorsque les gazons ne disposent pas de nutriments suffisants, ils sont exposés aux agents pathogènes et aux parasites. Quoi qu’il en soit, l’utilisation excessive de fertilisant n’est pas recommandée parce que les racines risquent d’être saturées et d’autres maladies peuvent se développer et freiner leur croissance.

Entretenez votre gazon

Pour connaître le type d’engrais le plus adapté, il faut faire une analyse du pH du sol en utilisant les kits disponibles dans les commerces spécialisés. Lorsque vous connaissez la composition du sol, vous saurez quel engrais acheter. Le principe est simple : vous devez fournir les éléments nutritifs et les minéraux manquants. Évitez de rajouter les éléments qui sont déjà présents dans le sol.

Fertilisation de pelouse : à quel moment et à quelle fréquence ?

Pour garantir une croissance continue, vous devez fertiliser votre gazon de manière régulière. N’attendez pas que la pelouse devienne jaune ou brune pour réagir. En effet, lorsqu’elle n’est plus verte, cela signifie qu’elle manque de nutriments.

L’apparition de mousse signifie également que vous devez fertiliser la pelouse. Lorsque la croissance de l’herbe est boostée par l’engrais, la mousse disparaît. Ainsi, la fertilisation régulière de votre gazon le prémunit de l’apparition de mousse sur le long terme.

La fertilisation du gazon se fait deux fois par an : au printemps, après la scarification et au début de l’automne. Préparez le compost au printemps avec des déchets ménagers comme les épluchures de fruits et de légumes. Vous pourrez l’utiliser en automne pour votre pelouse et votre potager. En revanche, si vous tondez souvent votre pelouse, vous devez l’amender quatre fois par an au maximum.

Fertiliser le gazon : comment s’y prendre ?

Lorsque le printemps arrive et que les brins d’herbe poussent, vous devez scarifier votre pelouse pour aérer le sol. Fertilisez votre pelouse pour que l’herbe se régénère plus vite. Si vous voyez que les zones dénudées sont importantes, vous devez d’abord réensemencer votre pelouse avant de procéder à la fertilisation.

Fertilisation pelouse

En automne, entre le 15 septembre et le 15 octobre, choisissez un engrais pauvre en azote, mais riche en potassium et en phosphore, pour la fertilisation du gazon. Le potassium et le phosphore sont des minéraux indispensables pour renforcer les parois cellulaires de ces plantes vivaces en hiver.

Un accompagnement personnalisé pour la fertilisation de pelouse

Il est possible de s’occuper de l’entretien de son jardin et de ses espaces verts à condition d’avoir le temps et les connaissances nécessaires. Vous pouvez également confier cette tâche à une entreprise de jardinage comme DANIEL MOQUET. Une équipe de jardiniers intervient pour étudier le sol de votre propriété afin de bien choisir le type d’engrais à utiliser : compost, herbirecyclage, déchets brûlés, engrais naturel, etc.

Toutes les dispositions seront prises pour garantir le bon développement et la durabilité de votre pelouse. Des conseils avisés sont prodigués pour vous aider à prendre soin de vos plantes au fil des saisons. Faites une demande de devis pour l’entretien et la fertilisation de votre gazon. Profitez de notre expertise en choisissant la formule qui vous convient : intervention ponctuelle, collaboration à moyen ou à long terme.

Voir nos autres conseils jardins pour« Tonte de gazon »