Menu
Documentation Être rappelé Rendez-vous

Trouver un paysagiste à

Entretien du jardin : les bases essentielles pour un bel espace vert

Si vous souhaitez avoir un beau jardin, vous devez consacrer du temps à son entretien. Vous devez régulièrement tondre le gazon, débroussailler les arbres, tailler les haies, ramasser les feuilles mortes, etc. Voici les cinq tâches que votre jardinier paysagiste doit effectuer pour réussir l’entretien de votre jardin.

La tonte du gazon

Il est impératif de tondre la pelouse de manière régulière pour qu’elle reste plane et en parfaite santé. Après la tonte, la hauteur du gazon doit être comprise entre 5 cm et 10 cm. Il est recommandé d’utiliser une tondeuse de qualité supérieure pour la tonte de la pelouse, même si elle coûte un peu plus cher, pour faciliter ces travaux de jardinage.

Mon beau jardin

L’entretien des arbres fruitiers et du potager

L’entretien des arbres fruitiers consiste en un apport d’engrais organique tous les ans, pendant la saison automnale. Pendant les périodes sèches, les arbres fruitiers doivent être arrosés abondamment, en particulier au cours des premières années. Il faut aussi éclaircir les fruits en ne laissant que quelques-uns sur chaque branche d’arbre. Ce procédé recommandé par les professionnels permet d’avoir des fruits plus gros et d’améliorer leur goût. Il est vivement conseillé de traiter chaque arbre fruitier pendant l’hiver.

L’entretien du potager consiste à enlever les mauvaises herbes qui se développent entre les rangs. Vous devez aussi décompacter la terre afin que l’eau d’arrosage puisse plus facilement pénétrer dans le sol. Il est également recommandé de faire du paillage pour maintenir la fraîcheur du sol plus longtemps et réduire les besoins en arrosage. Lorsqu’il fait très chaud et que le taux de précipitations est très faible, il est conseillé d’arroser le potager en abondance.

Quels sont les différents traitements possibles ?

Il existe une grande variété de traitements maison ou commerciaux que vous pouvez utiliser pour prévenir ou pour traiter les maladies. Pour réussir le traitement des arbres et des végétaux, il est primordial de bien choisir la méthode, le meilleur produit et il faut définir le moment idéal pour l’appliquer. Les traitements préventifs sont vivement recommandés pour favoriser le bon développement des plantes qui constituent vos espaces verts. Si vous avez choisi des arbres, des légumes ou des fleurs sensibles à des maladies ou des nuisibles, votre jardinier paysagiste doit impérativement faire un traitement préventif.

Traitement préventif

Pour réussir un traitement curatif dans votre jardin, il faut faire le nécessaire dès que les premiers symptômes sont découverts. Il faut agir rapidement pour que les plantes ne soient pas endommagées et irrécupérables.

Vous pouvez choisir les traitements naturels : le purin d’orties contre les pucerons et les maladies cryptogamiques, le purin de pissenlit pour renforcer la qualité du sol et favoriser le développement des plantes, la décoction de prêle pour prévenir les maladies cryptogamiques et le purin de lavande pour éloigner les fourmis, la mouche de la carotte et les pucerons.

Il est également possible de recourir aux traitements disponibles dans les magasins spécialisés. Vous pouvez facilement trouver des solutions admises en agriculture biologique qui remplace bien les traitements chimiques. Il s’agit des bacilles qui éliminent les parasites à l’origine de la teigne du poireau et des doryphores. Vous pouvez aussi utiliser de la bouillie bordelaise pour traiter le mildiou. Le soufre est une solution préventive efficace contre certaines maladies du pommier et contre l’oïdium.

Le débroussaillage et le désherbage du jardin

Le désherbage, le débroussaillage et l'élagage des végétaux sont des travaux indispensables pour éliminer les branches ou végétaux morts, les ronces, les mauvaises herbes, les ajoncs et les ronces. Équipez-vous judicieusement pour faciliter le travail : sécateur, tronçonneuse, gants de protection. Il faut faire du désherbage pour enlever les herbes sèches qui peuvent être à l’origine d’incendies.

L’entretien des parterres et massifs

Traitement préventif

L’entretien des massifs et d’un parterre de fleurs est un travail qui requiert de la minutie et de la patience. Vous devez éliminer les tiges sèches, couper les rameaux morts, raccourcir les massifs qui sont devenus trop grands. Programmez des travaux d’élagage régulier de vos espaces verts. Pour éviter la prolifération des mauvaises herbes, paillez le sol entre les plantes. En effet, lorsqu’il y a peu de luminosité, les mauvaises herbes germent moins vite.

L’entretien du jardin est une tâche chronophage et qui requiert une bonne maîtrise de certaines techniques. Si vous n’avez ni le temps ni l’expertise nécessaire pour le faire, n’hésitez pas à nous consulter. L’équipe de DANIEL MOQUET vous propose des services personnalisés pour l’entretien de votre jardin.

Logo crédit d'impôts Logo services à la personne

CRÉDIT D'IMPÔTS

En savoir plus

Nos prestations vous permettent de bénéficier des avantages fiscaux liés aux services à la personne ! Votre habitation fait partie de votre foyer fiscal ? Alors vous aussi, vous pouvez bénéficier de ce crédit d’impôts !
L’avantage fiscal prend la forme d’une déduction sur vos impôts égale à 50% du montant de notre prestation.

Logo services à la personne

Taille, entretien, création...

FAITES CONFIANCE À NOS EXPERTS

Trouver une entreprise proche de chez vous