Quelles astuces pour une pelouse parfaite toute l’année ?

Trouver un paysagiste à

Une pelouse parfaite, c’est le Graal des jardiniers ! Qui ne rêve pas d’un beau gazon naturel sur lequel se promener pieds nus sans se piquer les pieds ? Voici 6 astuces de pro pour entretenir le gazon et obtenir une pelouse parfaite.

1 / Éliminer les mauvaises herbes au fur et à mesure

Zoom sur la pelouse parfaitement entretenue

Zoom sur la pelouse parfaitement entretenue

Les mauvaises herbes sont les pires ennemies de votre pelouse parfaite. Naturellement propagées par le vent, il est vivement conseillé de désherber petit à petit pour ne pas se laisser envahir. Vous pouvez procéder au désherbage à l’aide d’un couteau désherbeur, un tire-racine, une binette ou un sarcloir. Pour ne pas vous baisser et risquer un mal de dos, le désherbeur thermique est d’une efficacité redoutable. Évitez cependant de l’utiliser en plein été, car il fragilisera aussi quelques racines de votre pelouse parfaite. Celles-ci sont en effet moins résilientes en période de sécheresse.

Arroser votre pelouse en été

2 / Ne lésinez pas sur les arrosages lors des fortes chaleurs

Une pelouse parfaite doit être protégée de la sécheresse. Alors en été, arrosez régulièrement. Pour éviter une évaporation trop rapide et laisser le temps à la terre d’absorber l’eau en profondeur, arrosez plutôt le matin ou en début de soirée. La mise en place d’un système d’arrosage automatique participe indéniablement à la beauté de votre pelouse parfaite. C’est une installation quasiment indispensable si vous vivez dans une région au sud de la France. 

3 / Utiliser un rouleau à gazon

Le rouleau à gazon est un outil de jardin très utile pour entretenir votre pelouse parfaite. Avec le piétinement, le chahut des enfants et le chat qui gratte la terre pour y trouver des insectes, les racines se déchaussent. Le rouleau à gazon vous permet de replacer ces racines afin de redensifier le gazon, qui se reproduit par tallage. Vous pouvez l’utiliser quand votre terre n’est ni trop humide, ni trop sèche. Pour une pelouse parfaite, deux à trois passages par ans sont conseillés.

Rouleau à gazon

4 / Scarifier pour aérer la pelouse une fois par an

Une pelouse parfaite doit être dense en surface, mais parfaitement aérée en dessous, pour le bien-être de son système racinaire. Une terre aérée retient plus facilement les éléments nutritifs et draine efficacement l’eau de pluie. Pour aérer la pelouse, utilisez un scarificateur ou marchez dessus avec des chaussures à gazon. Les périodes de scarification de la pelouse sont la fin de l’hiver et le début du printemps.

5 / Réensemencer les zones de gazon abîmées

Il existe des solutions curatives pour secourir les zones clairsemées de votre pelouse parfaite. Tout comme la chasse aux mauvaises herbes, mieux vaut le faire petit à petit. Pour regarnir un gazon clairsemé ou abîmé à cause d’un objet posé dessus trop longtemps, vous pouvez acheter du gazon de regarnissage. Vous pouvez le semer au printemps (mars à mai), pour combler les zones dénudées. 

6 / Sortez la tondeuse à gazon le plus souvent possible

Tonte de pelouse régulière

Tondre la pelouse fortifie et densifie le gazon. Les brins d’herbe sont plus épais, les adventices n’ont pas le temps de monter en graine. Plus vous tondez, plus vous profiterez d’une pelouse parfaite. En été, augmentez la hauteur de coupe pour éviter à votre beau gazon de s’assécher. Il existe aujourd’hui des robots de tonte qui s’enclenchent quotidiennement et retournent à leur base en toute autonomie pour se recharger. Ils représentent un budget à l’achat, mais vous pouvez aussi opter pour une location de robot de tonte auprès de votre paysagiste. Les robots de tonte conviennent aux petits jardins et aux grandes surfaces.

Voir nos autres conseils jardins pour« Tonte de gazon »