Traiter sa pelouse avec des solutions naturelles

Trouver un paysagiste à

Le traitement du gazon sans produits chimiques reste parfaitement possible. Mais pour cela, il est impératif d’utiliser les bonnes solutions, que ce soit de manière curative ou préventive.

Faire usage du vinaigre blanc bouilli pour traiter son gazon

Lorsque le printemps renaît, la végétation se réveille. Malheureusement, si vous ne traitez pas le gazon, vous pourriez être rapidement envahi par les herbes sauvages. Pourtant, il existe une recette toute simple et économique en utilisant un désherbant au vinaigre blanc.

Le produit est vendu dans le commerce avec une dilution d’acide acétique entre 8 et 10 %. C’est un herbicide de contact, autrement dit il vous permettra de brûler les parties aériennes des tissus végétaux. Concernant la recette, il vous suffira d’utiliser 200 ml de vinaigre blanc avec 5 l d’eau et 1 kg de sel iodé.

Entretien phytosanitaire

Vous commencez par faire bouillir l’eau avec le sel dans une casserole et ensuite vous rajoutez le vinaigre blanc. Puis, vous n’avez plus qu’à utiliser le précieux mélange sur les mauvaises herbes, de préférence en début de matinée et vous n’avez plus qu’à laisser agir. N’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois pour plus d’efficacité.

Comment reverdir sa pelouse grâce au blanc de Meudon ?

Le blanc de Meudon se présente sous la forme d’une poudre blanche très fine et abrasive. Elle présente la particularité de contenir du carbonate de calcium et c’est un élément essentiel afin de reverdir votre pelouse.

Vous en trouverez très facilement dans les magasins de bricolage et sur Internet. Concernant son utilisation, il suffira de répandre le blanc de Meudon sur votre pelouse. Concernant le dosage, il faudra environ 100 g par mètre carré. L’opération est à effectuer chaque année et n’hésitez pas à la renouveler afin de préserver votre verdure.

L’étape incontournable de la scarification

Une scarification régulière permet de redonner une belle allure à votre pelouse et à vous débarrasser de la mousse. Pour les jardiniers, c’est une étape absolument incontournable et il faudra alors vous munir d’un appareil approprié, que ce soit en version électrique ou mécanique.

En premier lieu, vous tondez votre pelouse à raz, c’est-à-dire à une hauteur d’environ 2 cm. Puis, vous réglez la coupe de votre scarificateur pour éviter que cette dernière ne soit trop profonde. Vous effectuez un premier passage dans le sens de la longueur de votre pelouse puis un deuxième passage dans le sens de la largeur.

Déchets compostables

Si vous avez appliqué un traitement, il est préférable d’évacuer les déchets. Dans le cas contraire, ils pourront être utilisés comme compost.

Les avantages des engrais biologiques pour traiter sa pelouse

  • Le gazon a besoin de nutriments pour sa croissance, d’où l’intérêt d’utiliser des engrais biologiques. Ses principales caractéristiques sont :
  • Le respect de l’environnement, c’est-à-dire que le produit ne contient pas d’intrants chimiques pour éviter de perturber l’environnement.
  • L’engrais biologique fournit tous les nutriments nécessaires que ce soit en termes de potassium, de phosphore et d’azote.
  • Enfin, l’engrais biologique améliore les propriétés du sol en lui donnant aération, structure et résistance.

Si vous avez besoin d’un spécialiste pour l’entretien de votre gazon, adressez-vous directement à Daniel Moquet. Vous découvrirez des passionnés qui vous feront partager leur solide expérience.

Voir nos autres conseils jardins pour« Le traitement des végétaux par des solutions naturelles »