Bien entretenir son potager

Trouver un paysagiste à

Bien entretenir son potager au fil des saisons

Pour savourer le plaisir de récolter, il faut d’abord bien entretenir son potager. La joie de déguster les légumes que vous avez produits sera amplifiée lorsque vous devez fournir des efforts pour l’entretien de votre potager. Voici quelques recommandations qui vous faciliteront la vie pour l’entretien du potager selon la saison.

Le potager a-t-il besoin d’entretien en hiver ?

Même s’il gèle, vous devez continuer à entretenir le potager, en particulier si vous avez planté des légumes et des plantes aromatiques qui subsistent à la saison froide. Pour protéger les fèves, les topinambours, les poireaux et les betteraves du froid, installez un voile d’hivernage, une cloche de forçage ou encore un paillis épais. Conservez jusqu’au début du mois de juin, pour que les légumes ne soient pas agressés par les derniers coups de gelées.

Jardin potager hivernal en permaculture

Jardin potager hivernal en permaculture

Évitez l’excès d’humidité en aérant les plantes dès qu’il y a un peu de soleil. Éliminez les feuilles abîmées ou qui changent de couleur. Lorsque les feuilles des fraisiers sont sèches, enlevez-les. Pratiquez la méthode de rotation des cultures pour que les nutriments du sol soient adaptés aux besoins des légumes en place.

La rotation des cultures réduit également la prolifération des agents pathogènes qui restent dans le sol. Changez l’emplacement des cultures, amendez le sol avec du compost. Utilisez du purin de consoude pour réactiver les petits animaux utiles afin de préparer le sol pour le printemps.

Préparer le sol au printemps pour bien entretenir son potager

Lorsque la température est plus douce et que le soleil est de retour, la nature se réveille et l’entretien du potager peut commencer. Privilégiez le décompactage au bêchage pour préserver la faune du sol, bénéfique pour vos cultures. Nettoyez le sol en enlevant les mauvaises herbes. Effectuez un paillage pour éviter la germination de plantes indésirables.

Vous pouvez déjà commencer à semer les légumes qui supportent la gelée comme les radis et les salades. Vous pouvez commencer à planter les oignons, ails et échalotes. Utilisez de petites serres si vous voulez semer des légumes d’été que vous replanterez en pleine terre au début du mois de juin.

Préparation du sol bénéfique

Pour les légumes qui restent dans le potager toute l’année (framboisiers, rhubarbe, fraisiers, etc.), continuez à les entretenir en enlevant les mauvaises herbes et les feuilles sèches. Faites un paillage et amendez avec du compost pour les raviver. Commencez à préparer du compost pour l’automne.

Quels travaux pour bien entretenir son potager en été ?

Pendant la saison estivale, avec la chaleur, l’arrosage est le principal entretien du potager, en particulier lorsqu’il ne pleut pas. C’est également la saison des récoltes : il est recommandé de prendre les légumes de manière régulière. Éliminez les feuilles, les fruits et toutes les zones qui comportent des signes de maladies.

Dès que vous constatez des traces de maladies ou de présences de nuisibles, réagissez rapidement en privilégiant les solutions naturelles comme le purin d’orties en pulvérisation. Attachez les pieds de vos tomates à leur tuteur. Décompactez la terre et désherbez régulièrement pour que le sol assimile bien l’eau d’arrosage. Effectuez un paillage pour que le sol reste humide afin d’espacer les arrosages.

En été, vous devez semer les légumes de fin d’année comme les carottes, les choux, les poireaux, les endives, etc. Vous pouvez également planter des légumes que vous pourrez récolter avant l’arrivée de l’hiver comme les haricots verts et le radis.

Les récoltes et les préparations pour l’entretien du potager en automne

Pour bien entretenir son potager en automne, vous devez enlever toutes les plantes séchées et fanées. Faites un apport d’engrais pour nourrir le sol. Récoltez les dernières courges et les tomates pour qu’elles mûrissent au chaud, chez vous. Les pommes de terre peuvent également être récoltées.

Laissez les poireaux, les carottes et les betteraves en terre et cueillez-les en fonction de vos besoins. Vous pouvez, ensuite, remplacer ces légumes par de nouveaux semis de plantes qui supportent le froid (choux d’hiver, cresson, etc.). Plantez également des oignons, de l’ail et des échalotes.

Planter des échalottes

Avant de faire un paillage, couvre le sol d’une bonne couche de compost. Vous pouvez utiliser le compost que vous avez préparé même s’il n’est pas encore totalement décomposé. Ce procédé permet de protéger le sol et les petits animaux qui vivent dans le sol.

Bien entretenir son potager avec votre entreprise de jardinage

L’entretien du potager au rythme des saisons se passe mieux lorsque vous êtes bien accompagné. DANIEL MOQUET, votre entreprise spécialisée dans le jardinage, vous propose une grande variété d’équipements et de produits. De nombreux conseils sont également disponibles en ligne. N’hésitez pas à nous consulter si vous avez des questions sur l’entretien du potager.

Voir nos autres conseils jardins pour« Entretenir ses arbres fruitiers (et du potager) »