Savoir planter un arbre ou un arbuste

Trouver un paysagiste à

Savoir planter un arbre : notre guide pas-à-pas

Difficile de visiter une pépinière sans avoir envie d’acheter un acacia, un cerisier ou un sapin. Mais comment planter un arbre ? Quelle est la profondeur du trou à creuser et faut-il poser un tuteur ? Voici les étapes pour préparer la plantation d'un arbre ou d'un arbuste à la perfection.

Trou de plantation

1. Creusez un trou

Pour la plantation d'arbres et arbustes, tout commence avec la création d’un trou de plantation à l’aide d’une pelle et d’une pioche. Les dimensions de la cavité dépendent de l’âge de votre arbre, et donc de la taille de son conteneur. Pour accueillir confortablement les racines de la plante, le trou doit être :

  • 2 à 3 fois plus large que le pot,
  • et 1,5 fois plus profond que lui.

2. Dépotez puis démêlez les racines

Sortez l’arbre de son contenant, en le tenant par la base du tronc et non par les branches. Les pots souples sont plus faciles à retirer, car ils peuvent être découpés avec des ciseaux. Si la plante a grandi dans un conteneur trop petit, son système racinaire est à l’étroit. Il forme un chignon, c’est-à-dire un amas de racines jaunâtres (voire brunes) et entortillées. Prenez le temps de démêler délicatement cet agrégat à l’aide d’une fourchette. Ne faites ceci que sur la partie visible de la motte et non sur l’ensemble des racines.

3. Faites tremper la motte

Trempage

Le système racinaire de l’arbre a besoin de beaucoup d’humidité pour s’adapter à son nouvel environnement. Remplissez une bassine avec de l’eau puis plongez-y la motte jusqu’à ce que celle-ci soit imbibée sans se déliter. Comptez environ un quart d’heure pour ce trempage.

4. Plantez l’arbre

Placez votre arbre dans son trou. Tâchez d’étaler ses racines sans casser la motte. Pour cette opération, il est utile d’être deux. Cela permet de stabiliser la plante au niveau du sol tout en s'assurant que le tronc reste droit. Et si vous vous adressiez à des professionnels pour votre aménagement extérieur ? Les paysagistes Daniel Moquet savent comment planter un arbuste ou un arbre :

  • sans l’abîmer,
  • en favorisant sa reprise,
  • et en vous prodiguant de précieux conseils pour son entretien.

5. Tuteurez (au besoin)

Placez l’arbre dans son trou de plantation

Si vous plantez une espèce fragile, que votre terrain est pentu ou qu’il est exposé au vent, placez un tuteur contre la plante. Parmi toutes les étapes pour planter un arbre, le tuteurage est la plus technique. Il est en effet compliqué de planter un tuteur en évitant d’abîmer les racines, puis de le nouer autour du tronc sans le serrer.

6. Tassez et arrosez

Il ne vous reste plus qu’à combler le trou avec un mélange :

  • de terre de jardin,
  • et de terreau acheté en jardinerie.

Lorsque vous tassez le sol autour de l’arbre, formez une petite cuvette qui facilitera l’écoulement de l’eau vers son tronc. Ensuite, arrosez généreusement. Vous craignez que votre plante ne soit trop haute ou trop basse ? Repérez son collet : cette partie évasée, située à la base du tronc, doit toujours rester à l’air libre.

Vous avez d'autres questions ? Comme les étapes de plantation d'un arbre fruitier ou bien sur la plantation d'arbres fruitiers en général ? Faîtes appel à nos jaridniers paysagistes !

Voir nos autres conseils jardins pour« Plantation d'arbres et d'arbustes »