Quand et comment entretenir un arbre fruitier ?

Trouver un paysagiste à

Faire pousser ses propres fruits et légumes dans son jardin est la meilleure manière de consommer local et sans pesticides ! Mais, cela demande aussi du travail supplémentaire entre les traitements, l’élagage, le désherbage, la récolte...
Quand les planter ? Quand les traiter ? Comment prendre soin de vos arbres pour récolter le plus de fruits possibles ? Pour prendre soin de vos arbres fruitiers, nous revenons sur quelques recommandations.

Quand devriez-vous planter vos arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers doivent être plantés dans une période de pluie fine, où le soleil ne chauffe pas trop. Généralement, il est possible de planter de la mi-octobre à la fin du mois d’avril. Mais, le mieux est de faire vos plantations vers la fin octobre ou en novembre. Vous évitez ainsi les périodes de grosse chaleur, de neige et de gel.

Au mois d’octobre, vous devez préparer votre sol pour y planter vos nouveaux arbres. Dans ce cas, il faudra procéder au drainage et à la fertilisation. Ensuite, vous n’avez plus qu’à préparer un trou pour chaque nouvel arbre et à les planter.

Certains arbres fruitiers doivent plutôt être plantés au printemps, tout dépend des variétés.

Quand devez-vous entretenir vos arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers ont besoin d’entretien régulier pour vivre longtemps et en bonne santé.

Entretien
  • En janvier, vous devez veiller à tailler vos vignes et vos arbres fruitiers à noyaux (sauf les abricotiers). Si besoin, n’hésitez pas à élgaguer vos plus anciens arbres fruitiers. Nous vous conseillons aussi d’ajouter de l’engrais frais et d’enlever les fruits momifiés, pour éviter les maladies. D’ailleurs, vous devez vous débarasser de vos fruits malades en tout temps pour éviter la propagation.

  • En février, vous pouvez procéder au désherbage au pied de vos arbres. S’ils ont des plaies, c’est le moment opportun pour les mastiquer.

  • En mars, vous devez traiter vos arbres contre les maladies et les insectes. C’est le moment où ils sont le plus vulnérables. Ensuite, vous devez pailler et refaire toutes les cuvettes d’arrosage de vos arbres. Au courant du printemps, c’est autour des pommiers et poiriers de recevoir un traitement contre les maladies et insectes. Vous pouvez renouveler cette opération en mai et pour tous les arbres si nécessaire.

  • Dès le printemps, vous pouvez protéger vos fruits avec des filets. En été, pensez à arroser vos plantations s’il ne pleut pas assez. Pour éviter l’arrosage inutile, nous vous recommandons de le faire tôt le matin ou une fois que le soleil est couché et que la température est suffisamment descendue.

  • En juillet, vous pouvez tailler vos arbres, si besoin. Si vos plantations présentent des grosses plaies, vous pouvez les mastiquer à ce moment-là. Profitez de vos fruits en les récoltant pour éviter que les branches ne soient trop alourdies.

  • En automne, apportez leur un peu d’engrais organique. En décembre, vous pouvez élaguer vos arbres. Si besoin, vous pouvez soigner leurs plaies et les mastiquer.

Découvrez nos prestations

Voir nos autres conseils jardins pour« Plantation d’arbres fruitiers »