Menu
Documentation Être rappelé Rendez-vous

Plantation d’arbres fruitiers

Trouver une entreprise à

Le guide du verger facile

Quelle que soit la taille de votre jardin, vous pouvez y installer un poirier, un pommier ou un cerisier. En plus de leur sublime floraison, ils vous offriront de délicieuses récoltes à savourer en famille. Mais quelle est la bonne période pour planter un arbre fruitier ? Et comment choisir une plante adaptée à votre terrain ? Vous le saurez en lisant cet article.

Comment associer des arbres fruitiers ?

Jouez sur la pollinisation croisée

Il y a deux grands types d’arbres fruitiers :

  • les arbres autofertiles comme les figuiers et les pêchers, dont les fleurs se fécondent entre elles jusqu’à devenir des fruits,
  • les arbres autostériles, tels que les pommiers et les cerisiers, qui ont besoin du pollen d’un autre arbre pour fructifier.
Pollénisation

Les seconds ont besoin d’être au moins deux sur votre terrain. En outre, pour que les insectes butineurs accomplissent leur mission, il faut planter les arbres fruitiers proches les uns des autres, c’est-à-dire à moins de 30 mètres de distance.

Espacez les récoltes

Les périodes de fructification varient d’une espèce à l’autre. Pour bien choisir un arbre fruitier, il faut donc anticiper sa récolte. Par exemple, les cerises et les prunes mûrissent au printemps tandis les figues se dégustent en été. Les pommes se cueillent toute l’année (selon les variétés) mais peuvent se conserver durant des semaines. Une bonne association d’arbres fruitiers vous permet de déguster des fruits toute l’année.

Comment choisir un arbre fruitier ?

Pour un petit jardin

Le principal critère permettant de sélectionner un arbre fruitier est sa taille. Le plus petit modèle, le scion, est économique mais mettra longtemps à donner des fruits. D’autres arbres, déjà formés, ont été taillés pour ne jamais dépasser les 4 mètres de haut. Ces végétaux, surnommés de « basse tige » car leur tronc est court, conviennent aux petites surfaces.

Pour un grand verger

Si vous possédez un pré ou un immense jardin, optez pour :

  • un arbre de demi-tige, qui pourra atteindre 6 mètres de haut à l’âge adulte,
  • ou un arbre de haute tige, dont certaines branches pousseront à 8 mètres du sol.

Avec eux, la cueillette nécessite un escabeau ! Même s’il n’est pas possible de récolter tous les fruits d’un fruitier de demi-tige ou de haute tige, vous apprécierez le côté décoratif de ces arbres.

Quand planter un arbre fruitier ?

En automne pour les arbres à racines nues

Tous les passionnés d’horticulture connaissent le dicton : « à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». Il est vrai qu’autour du 25 novembre (date où l’on fête les Catherine), le climat est idéal pour planter un fruitier. N’hésitez pas installer en pleine terre tous vos arbres à racines nues entre octobre et décembre, jusqu’aux premières gelées.

Plantation arbre fruitier

Toute l’année pour les plantes en conteneur

Les végétaux en pot sont plus vigoureux que ceux à racines nues. Vous pouvez les planter n’importe quand, sauf durant :

  • les gelées d’hiver ou de printemps,
  • une période de canicule,
  • ou un épisode de sécheresse.

Comment planter un arbre fruitier ?

Une terre bien préparée

Une fois que vous avez trouvé la meilleure période pour planter votre arbre fruitier, creusez un trou 1,5 fois plus profond que son pot et 2 à 3 fois plus large. Amendez cette cavité avec du compost. Si votre terre est argileuse, prenez le temps de l'ameublir avec une fourche-bêche. Humidifiez la motte puis placez-la dans le trou de plantation. Enfin, remplissez ce dernier avec un mélange de terre et de terreau. Arrosez abondamment.

Une plantation minutieuse

Planter un fruitier est une opération complexe, qui demande des compétences et des outils spécifiques. Vous désirez obtenir un résultat impeccable ? Sollicitez l’aide d’un professionnel. Les paysagistes Daniel Moquet connaissent les règles de la plantation et de la cohabitation des arbres fruitiers. Demandez dès maintenant un devis gratuit à l’entreprise la plus proche de chez vous.

Logo crédit d'impôts Logo services à la personne

CRÉDIT D'IMPÔTS

En savoir plus

Nos prestations vous permettent de bénéficier des avantages fiscaux liés aux services à la personne ! Votre habitation fait partie de votre foyer fiscal ? Alors vous aussi, vous pouvez bénéficier de ce crédit d’impôts !
L’avantage fiscal prend la forme d’une déduction sur vos impôts égale à 50% du montant de notre prestation.

Logo services à la personne

Taille, entretien, création...

FAITES CONFIANCE À NOS EXPERTS

Trouver une entreprise proche de chez vous