Préparer la plantation d'un arbre ou d'un arbuste

Trouver un paysagiste à

Tous nos conseils pour préparer le sol avant la plantation d’arbres

Vous avez acheté un arbre ou un arbuste ? Avant de le planter dans votre jardin, il vous faut préparer la terre et la rendre aussi accueillante que possible. Voici les étapes à suivre pour que votre sol soit à la fois riche et bien aéré.

1. Repérez l’emplacement idéal

Un ensoleillement adapté

Tout d’abord, sélectionnez l’endroit parfait pour installer votre nouvelle plante. Aidez-vous des indications fournies sur son étiquette, notamment en matière d’exposition. Même si la plupart des végétaux apprécient le soleil, certains arbustes se plaisent beaucoup à la mi-ombre. C’est le cas des hortensias et des bégonias.

Ensoleillement et Plantation

Un sol sans paillis

Ôtez les matériaux qui recouvrent la terre à l’endroit où vous prévoyez de placer votre arbre. Retirez :

  • les décorations minérales comme les billes d’argiles ou la rocaille,
  • les écorces de pin,
  • et les paillages improvisés avec des tontes d’herbe ou des feuilles mortes.

2. Désherbez le sol

Une tâche minutieuse

Un désherbage efficace est la clef d’une plantation réussie. En effet, les adventices sont des végétaux coriaces, capables de gêner la croissance de votre nouvelle plante. Pour venir à bout des chardons, des orties et du liseron, il ne faut surtout pas les couper au ras du sol. Arrachez plutôt l’ensemble de leur système racinaire.

Un travail de qualité professionnelle

Le défrichement demande de l’expérience, du temps et de la patience. Si vous voulez profiter d’un jardin sublime sans effort, confiez votre projet à un expert. Les spécialistes du réseau Daniel Moquet se chargent de transformer votre extérieur en une oasis de verdure. Ils maîtrisent l’art de préparer la terre avant de semer des graines, de repiquer des plans ou d’installer des arbres. Cliquez ici pour demander un devis gratuit au paysagiste le plus proche de chez vous.

3. Travaillez la terre

Un sol aéré en profondeur

Muni d’une fourche-bêche ou d’une houe, ameublissez le substrat de façon à favoriser l’enracinement du jeune arbre. Plus votre terrain est argileux, plus cette opération prendra du temps. Si votre terre est légère, il ne vous faudra que quelques minutes pour aérer le sol.

Le bon matériel de jardinage

Lorsque vous achetez des outils pour préparer le sol à la plantation d’un arbre, soyez attentif à la longueur du manche : si celui-ci est trop court, vous risquez d’avoir mal au dos. Choisissez des ustensiles dont le manche est assez long pour vous permettre de travailler la terre en vous penchant le moins possible.

4. Nourrissez la terre

Une pelletée de compost

Vous voici à l’étape la plus essentielle de votre préparation : l’enrichissement du sol. Quelle que soit la nature de votre terrain, vous le rendrez plus fertile avec un apport généreux de compost. Celui-ci peut s’acheter tout prêt ou être fabriqué dans un composteur de jardin. Comptez au moins 6 mois pour votre première récolte de compost mûr.

Un brassage généreux

Il ne vous reste plus qu’à mélanger le substrat afin d’y faire pénétrer la matière organique. La bêche, la fourche-bêche et la serfouette permettent de brasser la terre avec efficacité. Attendez quelques jours avant de planter un arbre. Le sol aura ainsi le temps de se tasser naturellement.

 

Voir nos autres conseils jardins pour« Plantation d'arbres et d'arbustes »