Nettoyage portail et portillon

Trouver un paysagiste à

Comment bien entretenir et nettoyer votre portail ?

Nettoyage du portail

Selon que votre portail et votre portillon soient composite, en bois, en aluminium, ou bien en PVC, ils ne demanderont pas le même entretien. Pour en prendre soin efficacement, Daniel Moquet vous propose de revenir sur des techniques d’entretien et de nettoyage à appliquer régulièrement. Pour une pose de portail et de portillon, référez-vous à Daniel Moquet Clôtures. Également, Daniel Moquet Jardins propose un service de nettoyage professionnel pour tous vos portails et portillons.

Pour tout type de portail et de portillon, nettoyez-les le matin ou le soir et évitez les jours de grosse chaleur ou trop ensoleillés.

Comment entretenir et nettoyer votre portail en aluminium ?

L’aluminium est un matériau plutôt résistant aux intempéries, à la pollution et autres attaques extérieures. L’entretien est en conséquence assez simple. Pour vos portails et portillons, un nettoyage une fois par an suffit. Si vous habitez en zone urbaine, le nettoyage peut se faire deux fois par an voire quatre fois par an en zone polluée/ industrielle ou si vous êtes près de la mer.

Pour le nettoyage de votre portail ou portillon en aluminium, n’utilisez pas de produits acides, d’éponge abrasive et de nettoyeur haute pression.

Nettoyez votre portail en aluminium avec de l’eau tiède, une éponge douce et du savon. Si votre portail a besoin d’un nettoyage plus important, mettez du vinaigre blanc puis rincez et essuyez avec un chiffon doux.

Si votre portail en aluminium est particulièrement sale, mélangez du blanc de Meudon avec de l’eau et utilisez un chiffon pour frotter doucement. Aussi, vous pouvez appliquer de l’huile d’olive pour raviver la couleur.

Comment entretenir et nettoyer votre portail en bois ?

Bien que très esthétique, le bois est plus complexe à entretenir. Nous vous conseillons de privilégier le bois autoclave. Avant tout traitement du bois, nettoyez-le correctement. Vous pouvez le lasurez tous les 3 ans et reboucher les trous avec une pâte en bois dès que vous les apercevez.  Poncez-le légèrement si besoin. Contre les insectes, appliquez de l’huile de lin avec un pinceau.

Pour le nettoyage régulier de votre portail en bois, utilisez de l’eau savonneuse, brossez avec une brosse métallique, rincez à l’eau claire puis séchez. N’utilisez pas de nettoyeur haute pression. Un nettoyage deux fois par an est optimal.

Comment entretenir et nettoyer votre portail composite ?

Un portail composite se nettoie environ une fois par an. Vous pouvez procéder au nettoyage en mélangeant de l’eau chaude et du savon noir. Si les tâches sont tenaces, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc et de l’eau tiède. Frottez puis rincez. N’utilisez pas d’éponge abrasive sous peine d’abîmer votre portail composite.

Comment entretenir et nettoyer votre portail en PVC ?

Pour votre portail ou votre portillon en PVC, le nettoyage est aisé. Cependant, veillez à ne pas utiliser d’éponge abrasive pour éviter les rayures !

Le nettoyage se fait une fois par an avec de l’eau et du savon de Marseille. Pour raviver la couleur de votre portail en PVC, ajoutez du vinaigre blanc dans votre eau de rinçage. Comptez environ une mesure pour quatre mesures d’eau.

Une autre technique consiste à mettre des cristaux de soude dans de l’eau chaude et d’y plonger l’éponge avec laquelle vous allez frotter votre portail. Rincez ensuite.

Découvrez également nos articles sur le nettoyage du auvent, carport et pergola, le nettoyage de la clôture ou encore le nettoyage du pool house

Voir nos autres conseils jardins pour« Nettoyage des structures extérieures »