Nettoyage de la clôture

Trouver un paysagiste à

Nettoyage d’une clôture : prendre soin de votre clôture

Pour nettoyer efficacement vos structures extérieures comme votre clôture, de nombreuses méthodes adaptées à chaque type de clôture existent. Nous vous proposons un récapitulatif pour vous aider à trouver la solution adaptée à vos besoins. 

Nettoyage de la cloture

Nettoyage de la clôture : comment en prendre soin selon son matériau ?

De nombreux facteurs externes comme les intempéries ou la pollution peuvent salir votre clôture. Pour la nettoyer, plusieurs méthodes existent selon la nature de votre clôture. Pour l’installation de vos clôtures, Daniel Moquet Clôtures s’en occupe. Vous avez le choix entre une clôture en bois, en aluminium/PVC, en grillage, composite ou en gabion. Et, pour être sûr de bien entretenir votre clôture et gagner du temps, vous pouvez faire appel à un professionnel de chez Daniel Moquet Jardins !

Dans tous les cas, nous vous conseillons de procéder au nettoyage de votre clôture quand il ne fait pas trop chaud, d’éviter tout produit acide et de proscrire le recours au nettoyeur haute pression.

Nettoyage d’une clôture en bois

Les clôtures en bois étant salissantes, nous vous conseillons d’appliquer une couche de vernis tous les ans. Pour le bois peint, une éponge imprégnée d’un mélange de savon noir et d’eau est efficace pour nettoyer convenablement les clôtures. Pensez à bien tout sécher une fois que vous avez rincé la solution.

Le bois brut est particulièrement fragile : privilégiez les produits naturels (comme le savon noir), mais évitez les cristaux de soude.

Si votre bois est devenu gris, vous pouvez appliquer un dégriseur ou de l’huile de lin.

Nettoyage d’une clôture en grillage

Une clôture grillagée se nettoie trois à quatre fois par an. Le savon noir est efficace sur ces clôtures. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau tiède et des cristaux de soude. N’utilisez pas trop d’eau et séchez rapidement votre clôture après avoir rincé pour éviter la rouille. Pour prévenir la rouille, des produits comme le vernis marin ou la cire liquide se montrent généralement suffisants.

Nettoyage d’une clôture composite

Outre le savon noir, vous pouvez utiliser des cristaux de soude dilués dans l’eau. Le tout imprégné dans une éponge permet de nettoyer correctement le composite. Il faut toujours rincer et essuyer la clôture. Les tâches s’incrustent facilement dans ce matériau, nettoyez-les dès qu’elles apparaissent. Évitez également les produits trop gras ou agressifs lors des nettoyages.

Ce type de clôture a besoin d’un nettoyage une à deux fois par an.

Nettoyage d’une clôture gabion

De part sa structure de pierres en cage, la clôture en gabion demande un entretien minime. La mousse constitue le principal problème. Vous pouvez l’éliminer avec un jet d’eau basse pression ou en faisant chauffer de l’eau salée et en la pulvérisant dessus. Rincez ensuite votre clôture à l’eau claire.

Nettoyage d’une clôture en aluminium/PVC

Une clôture en aluminium/PVC se nettoie deux à trois fois par an selon votre lieu de vie.

Les cristaux de soude sont efficaces pour son nettoyage. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude avec de l’eau savonneuse et du produit vaisselle. Le mélange eau savonneuse et vinaigre blanc est tout aussi efficace. Frottez avec une éponge non abrasive, rincez et essuyez rapidement avec un chiffon doux.

À noter qu’une solution universelle existe ! Pour tout type de clôture, vous pouvez utiliser une éponge douce imbibée d’eau et de savon noir ou de savon de Marseille, rincer puis sécher.

Découvrez également nos recommandations pour le nettoyage du auvent et de la pergola, du pool house ou le nettoyage de votre portail

Voir nos autres conseils jardins pour« Nettoyage des structures extérieures »