Comment bien choisir votre arbre fruitier ?

Trouver un paysagiste à

Avant de choisir un arbre fruitier pour votre jardin, certains paramètres sont à prendre en compte. Par exemple, tous les arbres n’ont pas les mêmes besoins en termes d’ensoleillement et de place.

Que devez-vous prendre en compte avant de choisir un arbre fruitier ?

Les arbres fruitiers ont tous des préférences de climat, de type de sol et d’ensoleillement. Ils peuvent aussi avoir besoin de plus ou moins de place en surface et au niveau des racines. Avant de choisir un arbre fruitier à planter, vous devez vous assurer de réunir certaines conditions pour qu’il puisse vous apporter de bonnes récoltes. Par exemple, si vous avez un climat méditerranéen, un amandier ou un abricotier s’y plairont plus qu’un noyer. D’autres arbres fruitiers s’adaptent plus facilement à tout type de climat comme le pommier. Dans ce cas, il faut quand même vous assurez qu’ils aient ni trop ni pas assez de soleil.

La nature de votre sol joue aussi dans votre choix d’arbres fruitiers.

Protection du sol grâce au paillage

Protection du sol grâce au paillage

Comme pour le climat, certains fruits s’adaptent bien à toute nature de sol, d’autres moins. Les framboises et les pruniers poussent facilement sur un sol argileux. Si vous avez un sol calcaire, vous pouvez y faire pousser des figuiers ou des oliviers. Dernier point, vous devez vous assurer de la pollinisation de votre arbre. Certains sont autofertiles, ils n’auront besoin que d’insectes pollinisateurs. D’autres sont autostériles et doivent être pollinisé avec le pollen d’un autre arbre. Pour cela, il faut qu’un arbre pollinisateur se trouve à proximité de votre plantation.

Comment choisir votre arbre fruitier selon la forme de l’arbre ?

Forme arbre fruitier

Si vous avez peu de place dans votre jardin, nous vous conseillons de miser sur le palissage. Cette technique consiste à attacher les branches à un support (comme une clôture). Il vous suffit de tailler votre arbre régulièrement pour qu’il ne prenne pas trop de place. Au début, votre arbre fruitier doit être soutenu avec un tuteur. Vous pouvez ensuite moduler la taille de votre futur arbre en utilisant une basse-tige, une demi-tige ou une haute-tige. Les arbres à basse-tige sont semblables à des arbustes. Ils ne dépasseront pas 4 mètres. Si vous souhaitez leur accorder plus de place, vous pouvez acheter des arbres en demi-tige. Ils atteindront jusqu’à 5 mètres maximum. Les arbres en haute-tige sont encore un peu plus grand et vivent plus longtemps. Par contre, il faut être plus patient avant de récolter les premiers fruits.

Noisetier

Quels sont les différents types de fruits produits par un arbre fruitier ?

Une fois que vous avez réfléchi à la pratique, vous êtes libres de choisir un fruit à votre goût : secs, sucrés, charnus, acidulés… vous avez l’embarras du choix. Dans l’idéal, choisissez un fruit dont vous ne vous lasserez pas puisqu’il restera dans votre jardin pour un moment. Prêtez attention à la période de récolte du fruit. Si vos fruits mûrissent à une période où vous n’êtes pas souvent chez vous, vous risquez de ne pas beaucoup en profiter. Le panel est large entre les fruits à pépins comme les pommes, les raisins et les poires et les fruits à noyaux comme les brugnons, les prunes et les pêches. Ce sont des fruits charnus et plutôt juteux. Mais, si vous avez peu de place dans votre jardin, vous pouvez miser sur les fruits rouges comme la framboise ou les fraises qui se limitent à de petits arbustes. Si vous êtes plutôt fruits secs, vous pouvez planter des fruits à coque comme les noisettes ou les amandes. Avec un climat méditerranéen, vous pouvez aisément faire pousser des agrumes. Votre jardin sera légèrement parfumé par l’odeur de l’orange ou du citron.

Douceur méditerranéenne

Douceur méditerranéenne

Voir nos autres conseils jardins pour« Plantation d’arbres fruitiers »