Massif selon les types de sol

Trouver un paysagiste à

Les différents types de massifs selon le type de sol

Afin de planter des massifs, il convient avant tout de déterminer le type de sol que vous avez. En effet, il s’agit de l’élément de base pour n’importe quels végétaux. En fonction de celui-ci, vous profiterez ou non, d’une bonne croissance. Alors pour déterminer le massif selon le sol, n’hésitez pas à vous en remettre à des professionnels comme Daniel Moquet Jardins.

Quels types de massifs sur un sol argileux ?

Un sol pour un massif de type argileux se présente sous la forme de petites particules, mais compactes. Du fait de sa densité, la circulation de l’eau et de l’air reste plus difficile. Elle reste très dépendante des conditions météorologiques et avec le chaud elle a tendance à être sèche et dure.

Analyser le sol de votre futur parterre

Analyser le sol de votre futur parterre

De par ses caractéristiques, la terre reste plus difficile à travailler. Mais il est toujours possible de l’améliorer en y apportant du compost et du sable. Dans de telles conditions, il est intéressant de privilégier des plantes comme du laurier-sauce, du cytise, de l’alisier blanc ou des forsythias.

Forsythias jaune

Forsythias jaune

Identifier un sol sableux pour choisir les bons massifs

La terre sableuse se compose essentiellement de grosses particules. Donc, c’est un sol plutôt léger qui aura du mal à retenir l’eau. Donc si vous avez malheureusement un sol trop sableux, vous aurez du mal à apporter tous les éléments nutritifs à votre massif.

Point d'eau pour votre sol sableux

Point d'eau pour votre sol sableux

Heureusement, il est possible d’améliorer la qualité de votre sol en l’enrichissant avec du terreau. Si vous hésitez sur le choix du massif selon le sol sableux que vous avez, n’ayez aucun doute en plantant des géraniums, des hortensias ou des camélias.

Les camélias

Les camélias

Vers quel massif vous orienter sur une terre humifère ?

Un sol humifère ou limoneux se caractérise par une terre plutôt grumeleuse. D’apparence, elle ressemble à de la terre argileuse, mais présente l’avantage d’être beaucoup plus nutritive. Dès que le temps humide apparaît, la terre aura tendance à se tasser rapidement. Il faut donc éviter de marcher dessus trop régulièrement.

Avant de planter un massif, il est fortement recommandé d’apporter de la matière organique. Le compost reste parfaitement idéal dans ce genre de situation pour le développement des micro-organismes. Il est également nécessaire d’apporter de la paille sous la forme d’une couche compacte. Concernant les végétaux, n’hésitez pas à planter des fraisiers, des framboisiers ou encore des œillets d’inde.

Une terre humifère s’identifie facilement grâce à sa couleur sombre avec une certaine douceur au toucher.

Une terre humifère s’identifie facilement grâce à sa couleur sombre avec une certaine douceur au toucher.

Que faire avec une terre siliceuse ?

Dans un tel cas de figure, vous êtes en présence d’un sol pauvre en calcaire. Résultat, il va se refroidir et se dessécher rapidement. Pour combler le manque de calcaire, il est intéressant d’ajouter de la chaux. De cette manière, le sol sera plus propice pour le développement des massifs.

Concernant les végétaux, vous aurez le choix en plantant des acacias, des lauriers, des pins maritimes ou des cèdres.

Mais dans tous les cas, n’hésitez pas à profiter de l’expérience de l’enseigne Daniel Moquet Jardins. Un réseau de franchisés est à votre disposition pour étudier les sols et choisir les massifs les plus appropriés.

Terre siliceuse en bord de mer

Terre siliceuse en bord de mer

Voir nos autres conseils jardins pour« Création de parterres et massifs »