Comment avoir un massif fleuri toute l'année ?

Trouver un paysagiste à

Avoir un beau massif fleuri toute l’année, c’est tout à fait possible ! Bien sûr, cela demande une bonne connaissance et une préparation de l’emplacement en amont, mais le travail ne s’arrête pas là.

Bien choisir les plantes de son massif fleuri

À présent, vous êtes conscients du type d’emplacement qui accueillera votre parterre fleuri. Le choix des plantes que vous avez décidé d’acheter va devoir être adapté à cet environnement (type de sol, exposition, climat).

Le choix crucial des plantes de massif

Renseignez-vous auprès d’un de nos franchisés pour acheter les fleurs selon leur saison de floraison : automne, hiver, printemps ou été. Si on s’intéresse aux vivaces par exemple :

  • L’achillée millefeuille pomegranate est une vivace tapissante qui fleurit en été
  • La gentiane d’automne fleurit plus tard, de septembre à novembre
  • Enfin, l’hellébore d’Orient double crème est une vivace d’accompagnement qui préfère l’hiver. Elle fleurit de décembre à mars

Votre choix de plantes, ainsi que l’entretien de celles-ci vont énormément dépendre des saisons.

Correctement entretenir son parterre de fleurs

L’entretien du massif fleuri passe par des gestes simples au quotidien et toute l’année. Mais, vous aurez souvent besoin de ressortir le sécateur et le sac d’engrais.

Entretien engrais

En automne, par exemple, il vous faudra retirer tous les feuillages abîmés et les fleurs fanées pour faciliter la reprise des plantes plus tard. N’hésitez pas à arracher des espèces comme les annuelles, mais ne taillez pas des plantes fragiles (comme le penstemon), ni celles qui pourraient servir aux insectes pendant l’hiver (les hortensias, les achillées…).

Afin de préparer au mieux votre parterre pour l’hiver, pensez à déterrer les bulbes et les tubercules, et à désherber le sol. Enrichissez ensuite la terre avec du compost et/ou de l’engrais. La différence entre les deux se situe surtout dans la cible de la matière. Le compost nourrit la terre tandis que l’engrais alimente directement vos plantes.

Coupe d'entretien au sécateur

Enfin, paillez le massif. Un paillis végétal peut être composé de feuilles mortes, de paille, d’écorces de pin, etc. Il doit également être adapté à votre sol et à vos goûts esthétiques. Cette technique fonctionne très bien en été car elle limite la perte d’eau des plantes.

L’entretien du parterre passe également par l’hydratation ! En cas de fortes chaleurs, notamment pendant la période estivale, arrosez vos fleurs en fin d’après-midi. Au printemps et en automne en revanche, arroser tôt le matin permet de protéger les plantes des gelées nocturnes. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas arroser tous les jours. Favorisez plutôt une hydratation hebdomadaire abondante : une trop grande quantité d’eau risquerait d’appauvrir le sol. La quantité d’eau nécessaire dépend aussi de la plante. Certains végétaux ont besoin d’eau uniquement quand le sol est sec à plus de 5 centimètres de profondeur par exemple.

Le Réseau Moquet à votre disposition

Plusieurs moyens existent pour entretenir son massif fleuri, mais une conservation optimale dépend du temps libre de chacun pour s’en occuper. Si tous ces détails vous inquiètent, sachez que l’entretien de vos plantes est une des prestations proposées par les paysagistes du réseau Daniel Moquet.

Voir nos autres conseils jardins pour« Création de parterres et massifs »