Les étapes de la création d'un potager

Trouver un paysagiste à

Quelles sont les étapes de création d’un potager ?

Etapes pour un potager réussi

Pour la réalisation de votre potager, vous devez d’abord trouver l’emplacement idéal. Pour cela, mieux vaut miser sur un endroit à proximité de votre lieu d’habitation. Vous pouvez ainsi facilement arroser et récolter vos légumes. Nous vous conseillons de privilégier un endroit plat et exposé au soleil. Mais, il faut prendre en compte que si votre potager est très exposé, vous allez devoir plus arroser.

Tant que possible, évitez les endroits trop exposés au vent. Une fois votre emplacement trouvé, vous devez délimiter votre surface. Si vous en êtes à votre premier potager, mieux vaut rester raisonnable au début. Si besoin, vous agrandirez votre surface au fur et à mesure.

Que devez-vous faire avant de passer à la plantation de vos légumes et végétaux ?

Avant de planter vos légumes, une petite analyse du sol s’impose. L’entretien et le choix des légumes dépendent de la nature de votre sol. Par exemple, si vous avez un sol plutôt sableux, vous pouvez facilement y faire pousser des pommes de terre. Mais si vous souhaitez faire pousser des betteraves ou des épinards, mieux vaut avoir un sol argileux.

Selon la nature de votre sol, vous allez avoir besoin de plus ou moins d’apports en engrais organique. Une terre sableuse requiert plus d’engrais et plus d’eau dans les périodes estivales. Ensuite, vous pouvez établir un plan de plantation. Vous pouvez penser à quels légumes planter à tel endroit. Cette étape n’est pas à négliger puisque toutes les associations ne sont pas bénéfiques pour vos récoltes.

Pensez aussi à la rotation des cultures. Vous devez changer de plantation tous les ans pour ne pas appauvrir votre sol. En plus, c’est une bonne manière d’éviter les maladies et d’obtenir de meilleures récoltes. Une fois tout cela fait, vous pouvez enlever les herbes et leurs racines, ainsi que les cailloux et tout ce qui pourrait gêner vos plantations.

Vous pouvez bêcher la terre, mais ce n’est plus une technique indispensable depuis l’avènement de la permaculture. Ratissez votre terre, nivelez et creusez des trous pour planter. Prenez garde à pouvoir passer pour récolter vos légumes. Ensuite, recouvrez votre terre avec des copeaux de bois, du carton ou des feuilles mortes (en évitant les feuilles d’arbres fruitiers). Une fois planté, vous n’avez plus qu’à arroser et à mettre du paillage autour de vos plants.

Quels sont les outils essentiels pour la création d’un potager ?

arrosage du potager

L’arrosoir est sûrement l’outil indispensable pour vous occuper de votre potager. Privilégiez un arrosoir en métal auquel vous pouvez ajouter une pomme. Pour l’entretien de votre potager, mieux vaut utiliser un couteau qu’un sécateur. Vous pouvez aussi utiliser une griffe pour aérer la terre facilement. Si vous plantez des oignons ou si vous avez besoin de repiquer vos plantations, vous pourriez avoir besoin d’un plantoir. L’utilisation d’une binette peut aussi faciliter l’étape de préparation de votre sol et pour arracher les mauvaises herbes par exemple.

Comment organiser vos plantations dans votre potager ?

organisation potager

organisation potager

Pour la création de votre potager, vous devez prêter attention à l’emplacement de chaque légume. Certaines associations vont protéger vos légumes des insectes et des maladies par exemple. Mettre des oignons, des échalotes, de l’ail ou des poireaux à côté de plants de carottes est conseillé. Par contre, vous ne devez pas placer ces légumes à côté des haricots ou de vos fêves.

De la même manière, si vous avez plusieurs variétés de choux, ne les mettez pas les uns à côté des autres. Vous pouvez les mettre à côté des tomates. En établissant votre plan de potager, vérifiez bien les combinaisons !

Voir nos autres conseils jardins pour« Créer un Potager »