Pourquoi tailler ? Et quand ?

Trouver une entreprise à

Pourquoi tailler ? Et quand ?

La taille des arbres, des arbustes et des végétaux en règle générale est faite pour aider les végétaux à capter la lumière de manière optimale.

En faisant un peu le ménage dans les bois morts des végétaux, en plus de l’aspect esthétique, vous aiderez les plantes à être plus vigoureuses. Elles produiront alors des fleurs plus grandes ou plus nombreuses et vous permettront de récolter de plus beaux fruits.

La taille permet le passage des rayons du soleil vers les branches charpentières qui ont été taillées pour créer un puits de lumière. 3 à 5 branches charpentières sont sélectionnées pour constituer l’ossature des arbres ou arbustes. Les rameaux sont coupés (ou rabattus) pour équilibrer l’aspect de l’arbre.

pourquoi tailler

La taille peut être effectuée soit en hiver, soit au moment des récoltes pour les arbres fruitiers. Tailler en biseau les petites branches à 0,5 cm au-dessus d'un bourgeon en donnant un angle de 45° dans la même direction que le bourgeon. Lors de chaque coupe de branche, il est conseillé de conserver une petite branche que l'on appelle un tire-sève. Les bourgeons présents sur le tire-sève vont attirer la sève et favoriser la fermeture de la plaie. Le diamètre du tire-sève ne doit pas être inférieur à 1/3 du diamètre du rameau coupé.

Choisir le bon moment, en fonction des espèces, des essences, de l’âge des sujets, de leur exposition et bien d’autres critères... A quel endroit précis faut-il tailler ?  Si pour vous, tailler les végétaux appelle plus de questions que de réponses, prenez conseil auprès d’un professionnel, qui saura vous guider sur le bon moment où vous devrez envisager la taille de vos arbres, sans nuire à leur belle croissance.

Découvrez nos prestations

Voir nos autres conseils jardins pour« Tailles de haies »