Menu
Documentation Être rappelé Rendez-vous

Trouver un paysagiste à

Le rôle de la haie est autant esthétique qu’utilitaire. En plus de structurer votre jardin, les haies vous abriteront des regards et du vent. Les haies jouent aussi un rôle écologique, en invitant les oiseaux et les insectes à s’y nicher. Mais si planter des haies est essentiel, il est aussi important de savoir les tailler. Fortes de 40 ans d’expérience, les équipes de Daniel Moquet vous disent tout sur l’art et la manière de tailler les arbres et arbustes de vos haies.

Les différentes formes de tailles de haie

Choisissez d'abord le type de taille que vous souhaitez, cela va déterminer votre méthode. La taille libre donnera un effet naturel. C’est la plus facile. Il s’agira simplement de couper ce qui dépasse. Outre vos préférences esthétiques, cette taille est préconisée pour les arbres et arbustes à fleurs.

Plus technique, la taille formelle va viser à rendre la haie homogène. Cette taille convient aux arbres et arbustes à feuilles caduques ou persistantes, comme aux conifères de haute taille.

Les étapes pour tailler votre haie

Libre à vous de jouer avec ces deux tailles, de laisser s'épanouir les ornements floraux, tout en conservant un aspect rectiligne.

Taille de haie

Si votre geste n'est pas sûr, faites appel à nos professionnels. Mais si vous souhaitez faire vous-même, voilà la taille de votre haie en trois étapes à respecter :

  • Commencez par tailler la haie en hauteur (20 à 30 cm est une bonne moyenne).
  • Taillez du bas vers le haut, en gardant la base plus large, pour protéger votre haie du vent.
  • Tendez un fil entre deux piquets, et taillez le haut de la haie.

À quelle période de l’année faut-il tailler une haie ?

Comme pour toutes les pratiques de jardinage, la taille de vos haies est soumise au cycle des saisons. Deux tailles par an s'imposent. Au printemps, entre mars et avril, puis en fin d’été ou début d'automne, entre août et octobre. La pousse est alors en pause, vos plants cicatriseront mieux. En dehors de ces deux moments indispensables, des tailles esthétiques peuvent s'opérer toute l’année.

Mais cette règle générale pour tailler vos haies dépend aussi des arbres qui la composent. Les arbustes à floraison printanière demandent une taille de haie en fin de floraison. Tandis que les arbustes persistants sont taillés en fin d’hiver. Certains arbustes, comme l’althéa, ont besoin d’une bonne taille au printemps, alors que le laurier rose se contentera d’une taille légère. A ces particularités s’ajoutent l’âge de l’arbre, sa santé… Tailler vos haies implique de connaitre tous ces paramètres. Nos équipes vous renseigneront.

Comment restaurer sa haie ?

Même si le jardinier consciencieux que vous êtes les taille régulièrement, il est essentiel de restaurer vos haies, qui vieillissent à la longue. Réparez, nourrissez. Désherbez les pieds, appliquez un paillis, de l’engrais. Vous pouvez aussi pratiquer un recépage (coupe de l’arbre près du collet). Attention, les fruitiers à noyaux, les conifères et les êtres ne supportent pas cette technique. Si votre haie est vraiment fatiguée, restaurez-la sur plusieurs années.

Taille thermique de haie

La taille d’un arbuste obéit aux mêmes règles, mais là encore, il faut considérer le type d’arbuste. On distingue les caducs (qui perdent leurs feuilles) et les persistants. Les caducs à floraison printanière se taillent en fin de floraison, les caducs à floraison estivale demandent une taille légère en fin d’hiver, les caducs à floraison hivernale se taillent un peu au printemps, plus par esthétisme. Les persistants se taillent en trois temps : en mars, on les structure, au début de l’été, on les rafraîchit, à l’automne, on donne la dernière touche.

Dès qu’elle est maîtrisée, au besoin, avec l’aide des équipes de Daniel Moquet, la taille de haie n'est plus une corvée, mais un plaisir du jardinage.

Logo crédit d'impôts Logo services à la personne

CRÉDIT D'IMPÔTS

En savoir plus

Nos prestations vous permettent de bénéficier des avantages fiscaux liés aux services à la personne ! Votre habitation fait partie de votre foyer fiscal ? Alors vous aussi, vous pouvez bénéficier de ce crédit d’impôts !
L’avantage fiscal prend la forme d’une déduction sur vos impôts égale à 50% du montant de notre prestation.

Logo services à la personne

Taille, entretien, création...

FAITES CONFIANCE À NOS EXPERTS

Trouver une entreprise proche de chez vous