Abattage d’un arbre : tout ce que vous devez savoir

Trouver un paysagiste à

L’abattage d’un arbre est une opération qui nécessite une bonne planification pour éviter les accidents. Il faut d’abord bien étudier la situation de l’arbre en se posant les bonnes questions. Êtes-vous obligés d’abattre l’arbre ? Comment procéder pour réussir l’abattage d’arbre ? Quel est le moment le plus propice pour abattre l’arbre ? Informez-vous avec l’équipe du réseau professionnel Daniel Moquet.

Pour quelles raisons devez-vous songer à abattre un arbre ?

En règle générale, personne ne pense à abattre un arbre sans une raison valable.

L’arbre est au mauvais endroit

Lorsque l’arbre a été planté au mauvais endroit et qu’il a grandi, on se rend compte qu’il représente un danger pour les fondations des bâtiments ou des murs de clôture qui se trouvent à proximité. Il se peut que vous ayez besoin de l’espace occupé par la plante pour une nouvelle construction ou que vous souhaitiez éliminer la zone d’ombre qu’elle crée.

L’arbre représente un danger pour les personnes ou pour les biens

Parfois, l’abattage d’un arbre est indispensable lorsqu’il compromet la sécurité des personnes ou des biens qui se trouvent aux environs. Si après une tempête ou un vent fort, l’arbre a été partiellement déraciné, il risque de tomber sur une maison, un mur de clôture. Parfois, ce sont les responsables de la commune ou les voisins qui réclament que l’arbre soit abattu.

Abattre un arbre atteint de maladies pour éviter la contamination

Souche d'un arbre abattu, noyau touché par maladie du tremble

Lorsqu’un arbre est infecté par une maladie, par un parasite ou par un champignon, et qu’il n’est plus possible de le sauver, l’abattage est inévitable. En effet, la plante va devenir de plus en plus fragile et risque de tomber à tout moment. Par ailleurs, elle risque de contaminer les autres arbres qui se trouvent aux alentours.

Comment réussir l’abattage d’un arbre ?

Avant d’abattre un arbre, il faut s’informer sur les réglementations applicables dans votre zone géographique. Par exemple, si votre propriété se trouve dans une zone forestière soumise à un régime spécial, vous devez obtenir une autorisation d’abattage (article L222-5 du Code Forestier). Il faut également comprendre qu’un arbre peut être abattu sans votre consentement lorsque le tribunal ou la mairie l’a décidé. Lorsque les équipements de sociétés comme Orange ou Engie sont menacés, ils peuvent aussi abattre un arbre sans l’accord du propriétaire.

Abattage d'un arbre à la tronçonneuse

L’abattage d’un arbre doit se faire dans le respect de techniques spécifiques qui varient en fonction de la situation de la plante et de la topographie du sol. Il est également primordial de disposer des équipements adaptés : tronçonneuse, levier en acier, tire-fort, matériels de protection divers, etc. Une étude préalable s’impose pour définir le point de chute et pour prendre toutes les précautions nécessaires.

Quel est le meilleur moment pour abattre un arbre ?

Il faut choisir une journée sans vent et attendre que l’arbre perde une bonne partie de son feuillage. Ainsi, il est recommandé de programmer l’abattage d’un arbre vers la fin de l’automne ou pendant la saison hivernale. Le professionnel aura une meilleure visibilité et l’ébranchage sera alors plus facile.

Par ailleurs, la teneur en eau de l’arbre étant réduite en cette période, il est plus léger et sera plus facile à manier. En revanche, s’il s’agit d’un arbre au feuillage persistant ou d’un résineux, l’abattage peut se faire à n’importe quelle période de l’année.

Faite appel à un professionnel expérimenté Daniel Moquet afin que toutes les précautions nécessaires soient prises pour assurer votre sécurité. Par ailleurs, si votre arbre est malade, un élagage dans les normes peut le sauver et lui redonner vie ! Daniel Moquet est un réseau qui couvre toutes les régions de la France et peut vous aider à concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.

Voir nos autres conseils jardins pour« Abattage ou élagage d’un arbre pour l’entretien de vos espaces verts »