Menu
Documentation Être rappelé Rendez-vous

Trouver un paysagiste à

Novice ou expérimenté, tout jardinier sait que la taille est une des tâches de base de l’entretien de ses végétaux. Mais il faut distinguer entre les différentes sortes de tailles, selon qu’il s’agit d’une haie, d’un arbuste, d'un arbre, ou d’une grimpante. Chez Daniel Moquet, nos jardiniers paysagistes maîtrisent parfaitement le sujet, et vous livrent leurs conseils pour tailler efficacement.

Les tailles de haie

Elles doivent être effectuées deux fois par an. Une taille, indispensable, au printemps. Une autre à la fin de l’été ou au début de l’automne. L’objectif de la taille est de stimuler la pousse et de favoriser la floraison. En dehors de ces deux tailles nécessaires, libre à vous de tailler vos haies tout au long de l’année pour embellir vos haies. Outre leur caractère esthétique, cette taille allègera votre travail au printemps.

La taille d'arbre et d'arbuste pour de beaux bourgeons

Pour la taille libre, qui donne un aspect naturel, vous n’aurez besoin que d’un sécateur pour couper ce qui dépasse. La taille régulière demande plus de rigueur, pour obtenir un résultat parfaitement homogène. Taillez du bas vers le haut, en terminant par la partie horizontale. Si vous ne maîtrisez pas cette technique, nos professionnels sont là pour vous aider.

Tailler les arbres

La taille des arbres et arbustes dépend de leur espèce, de leur essence, et de la saisonnalité. Car s’il est communément admis que la taille se fait après la chute des feuilles en automne, chaque variété obéit à un calendrier précis, sur lequel nos équipes vous renseigneront.

On distingue cinq types de tailles pour les arbres et les arbustes : la taille de formation, à réaliser durant les premières années après la plantation, pour renforcer la ramure des jeunes végétaux. La taille d’entretien, annuelle, pour accroître le feuillage et la floraison, enlever les branches mortes ou trop longues. La taille de rajeunissement, au fil des besoins de l’arbre ou de l’arbuste, en enlevant aux branches un tiers de leur pousse. L’élagage, pour retirer les grosses branches. Et chaque année, la taille de fructification, pour stimuler la production des arbres et arbustes fruitiers. Une taille plus spécifique nommée étêtage ou d'écimage consite à supprimer la cime de l'arbre.

Ne coupez pas les branches au ras du tronc, mais au-dessus du renflement, à la base de la branche.

La taille des fruitiers

Tailler des arbres fruitiers est essentiel pour stimuler la production des fruits et optimiser la récolte : c’est elle qui permet à la sève de monter plus vite vers les bourgeons à fruits. Avec un sécateur, un coupe-branches ou un élagueur, vous supprimerez les branches mortes, raccourcirez les branches latérales, et rabattrez les branches qui pointent vers l’intérieur de l’arbre. Là encore, il faudra consulter le calendrier de taille, qui change en fonction du type d’arbre fruitier : par exemple, la taille de fructification de l’abricotier se fait en été, alors que celle du figuier est à privilégier en hiver.

Taille des arbres fruitiers spécifiques pour booster vos fruits

Nos conseils pour la taille des plantes fleuries

Une coupe trop sévère, ou en dehors de la saison appropriée, peut gâcher une magnifique floraison. Il convient donc de bien connaitre les tailles recommandées pour les plantes fleuries, en fonction des espèces, et de leur époque de floraison. Pour les arbustes qui fleurissent en été ou en automne, la période de taille est mars. Les arbres tiges aussi se taillent en mars, comme les bruyères. Pour les arbustes qui fleurissent au printemps, faites la taille dès la fin de la floraison. Pour les vivaces, taillez les fleurs fanées après la floraison. La taille des rosiers se fait à mi-hauteur en automne pour égaliser le massif, et courte au printemps, pour aérer la plante. Enlevez les fleurs fanées en cours de floraison.

La taille des plantes grimpantes

Si glycine et vigne vierge sont un ravissement pour nos yeux, leur végétation foisonnante et brouillonne a vite fait d’envahir un jardin ! La taille est donc particulièrement importante pour redonner une structure, une forme à ces plantes grimpantes indisciplinées. Le moment idéal pour tailler les grimpantes est le printemps, après les dernières gelées. Taillez vos plantes grimpantes en supprimant les branches et fleurs mortes ou fragilisées. La technique diffère selon le support où s’épanouit votre grimpante. Fixée sur un treillage, coupez seulement ses branches libres. Courant le long d’un mur, votre lierre doit être taillé de 1 m à 1,50 m sous la toiture. Si votre glycine épouse la courbe d’une arche, gardez une seule branche sur celle-ci, et coupez les branches secondaires.

Taille de plante grimpante

L’abattage et l’élagage des arbres

L’élagage n’est pas forcément préconisé pour l’entretien de vos arbres, il répond à une nécessité. L’élagage préventif évitera que les branches mortes cassent pendant les intempéries. L’élagage d'un arbre malade pourra le sauver de l’abattage. L’élagage réorientera un arbre qui se développe dans une mauvaise direction. Enfin, l’élagage devient obligatoire quand l’arbre empiète chez un voisin ou sur des lignes électriques.

La saison idéale pour élaguer est l’automne, quand l’arbre est le moins vulnérable. Sans un grand savoir-faire, mieux vaut confier l'élagage à un professionnel. Mais si vous vous en sentez capable, appliquez cette technique : faites une incision sous la branche à couper, à 1 ou 2 pieds du tronc. Coupez la branche un peu plus haut. Sciez entre le tronc et la branche.

L’abattage d’un arbre est réservé aux professionnels ou aux particuliers expérimentés. Même dans votre jardin, il vous faudra une autorisation. Après un examen pour orienter sa chute, l’arbre sera découpé en plusieurs étapes : entaille, coupe à la tronçonneuse jusqu'à ce que l’arbre bascule, et tombe seul. Il faudra ensuite enlever les branches, puis dessoucher le tronc.

De la taille d’une haie à l’abattage d’un arbre, les techniques ne requièrent pas le même savoir-faire. Les équipes de Daniel Moquet vous fournissent des prestations « taillées » sur-mesure, pour répondre à vos besoins spécifiques.

Pourquoi tailler ? Et quand ?

La taille des arbres, des arbustes et des végétaux en règle générale est faite pour aider les végétaux à capter la lumière de manière optimale. En faisant un peu le ménage dans les bois morts des végétaux, en plus de l’aspect esthétique, vous aiderez les plantes à être plus vigoureuses. Elles produiront alors des fleurs plus grandes ou plus nombreuses et vous permettront de récolter de plus beaux fruits.

La taille permet le passage des rayons du soleil vers les branches charpentières qui ont été taillées pour créer un puits de lumière. 3 à 5 branches charpentières sont sélectionnées pour constituer l’ossature des arbres ou arbustes. Les rameaux sont coupés (ou rabattus) pour équilibrer l’aspect de l’arbre.

La taille peut être effectuée soit en hiver, soit au moment des récoltes pour les arbres fruitiers. Tailler en biseau les petites branches à 0,5 cm au-dessus d'un bourgeon en donnant un angle de 45° dans la même direction que le bourgeon. Lors de chaque coupe de branche, il est conseillé de conserver une petite branche que l'on appelle un tire-sève. Les bourgeons présents sur le tire-sève vont attirer la sève et favoriser la fermeture de la plaie. Le diamètre du tire-sève ne doit pas être inférieur à 1/3 du diamètre du rameau coupé.

Choisir le bon moment, en fonction des espèces, des essences, de l’âge des sujets, de leur exposition et bien d’autres critères... À quel endroit précis faut-il tailler ?  Si pour vous, tailler les végétaux appelle plus de questions que de réponses, prenez conseil auprès d’un professionnel, qui saura vous guider sur le bon moment où vous devrez envisager la taille de vos arbres, sans nuire à leur belle croissance.

Logo crédit d'impôts Logo services à la personne

CRÉDIT D'IMPÔTS

En savoir plus

Nos prestations vous permettent de bénéficier des avantages fiscaux liés aux services à la personne ! Votre habitation fait partie de votre foyer fiscal ? Alors vous aussi, vous pouvez bénéficier de ce crédit d’impôts !
L’avantage fiscal prend la forme d’une déduction sur vos impôts égale à 50% du montant de notre prestation.

Logo services à la personne

Taille, entretien, création...

FAITES CONFIANCE À NOS EXPERTS

Trouver une entreprise proche de chez vous