Nettoyage : Bien entretenir son mobilier de jardin en composite

Trouver un paysagiste à

Comment bien nettoyer vos mobiliers et structures extérieures en composite ?

Nettoyage composite

Vos structures et mobiliers extérieurs sont particulièrement susceptibles d’être abîmer. Entre les intempéries, les rayons du soleil et la faune locale, il est important de nettoyer votre mobilier pour qu’il reste en bon état. Heureusement, le composite est plutôt résistant à la décoloration par les rayons UV !

Le composite est composé de plusieurs matières comme du bois, des fibres végétales et de la résine plastique. Il rencontre de plus en plus de succès.

Le composite est plutôt simple d’entretien. En plus, il n’est pas très salissant. Pour le garder comme neuf aussi longtemps que possible, nous vous conseillons de le nettoyer au moins deux fois par an. Mais, la fréquence optimale de nettoyage dépend de votre localisation. Si vous habitez en zone industrielle ou près de la mer, un nettoyage plus régulier ne sera pas de trop.

Pour l’installation de vos structures extérieures, vous pouvez faire appel aux professionnels de chez Daniel Moquet Clôture ! Et, si vos pergolas, mobiliers, clôture et portillon en composite ont besoin d’un nettoyage professionnel, vous pouvez miser sur les experts de chez Daniel Moquet Jardins.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter d’abimer vos mobiliers et structures en composite ?

Nettoyage mobilier composite

Pour prendre soin de vos mobiliers et structures extérieurs en composite, nous vous déconseillons d’utiliser un nettoyeur haute pression. Son utilisation risque d’abîmer votre extérieur. Les produits trop gras et trop agressifs sont également à bannir tant que possible. Et, pour éviter les rayures, privilégiez les éponges non abrasives.

Comme pour beaucoup d’autres matériaux, il n’est pas recommandé de procéder au nettoyage de votre extérieur les jours trop ensoleillés ou de grosses chaleurs. Dans l’idéal, mieux vaut nettoyer le matin ou le soir.

Nous recommandons de ne pas utiliser de papier de verre sur votre composite.

Comment nettoyer vos mobiliers et structures extérieures en composite ?

Le composite nécessite peu d’entretien. Deux fois par an, munissez vous d’une éponge douce imbibée d’eau chaude et de savon noir. Vous pouvez laisser la solution une vingtaine de minutes avant de frotter puis de rincer.

Si votre mobilier ou votre structure est vraiment sale, vous pouvez mélanger de l’eau tiède avec du vinaigre blanc. Il suffira ensuite de frotter et de rincer. Veillez à bien évacuer l’eau.

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou des cristaux de soude dilués dans l’eau sont également très efficaces. Avec une éponge, frottez doucement. N’oubliez pas de rincer et d’essuyer.

Pour le composite, nous vous recommandons de surveiller l’apparition de tâches et de les nettoyer dès qu’elles apparaissent. Sans ça, les tâches risquent de s’incruster et d’être plus difficiles à éliminer.

Voir nos autres conseils jardins pour« Nettoyage du mobilier de jardin par matière »