Nettoyage : Bien entretenir son mobilier de jardin en aluminium

Trouver un paysagiste à

Comment bien nettoyer vos mobiliers et structures extérieurs en aluminium ?

Entre les intempéries, les oiseaux et les rayons du soleil, vos mobiliers et structures extérieures en aluminium peuvent vite être abîmés. Même si l’aluminium est un matériau plutôt résistant aux pluies et à la pollution, il est important de le nettoyer et de l’entretenir régulièrement pour qu’il reste en bon état.

Si vous habitez en zone urbaine, en zone industrielle ou près de la mer, vos mobiliers extérieurs demanderont plus de nettoyage.

Si vous souhaitez installer des structures, comme une pergola ou un auvent, pour votre extérieur, n’hésitez pas à solliciter les professionnels de chez à Daniel Moquet Clôture ! Et, pour un nettoyage optimal de tous vos auvent, pergola, salon de jardin, carport, clôture ou encore portillon en aluminium, vous pouvez faire appel aux experts de Daniel Moquet Jardins.

nettoyage de l'aluminium

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter d’abimer vos mobiliers et structures en aluminium ?

Pour commencer, nous vous recommandons de prendre quelques précautions pour ne pas détériorer votre mobilier en aluminium au cours du nettoyage. D’abord, nous vous déconseillons d’utiliser des brosses à poil dur ou abrasives. Elles risquent de rayer votre aluminium. Le nettoyeur haute pression peut détériorer vos structures extérieures.

Aussi, il n’est pas conseillé d’utiliser de la javel ou des produits acides. Vous risquez de dégrader votre mobilier et les alentours.

Si vous le pouvez, les nettoyages sont à réaliser le matin ou le soir. Il ne vaut mieux pas nettoyer votre aluminium les jours de grand soleil. Pour éviter les tâches, pensez à bien sécher votre mobilier et vos structures après le rinçage.

Comment nettoyer vos mobiliers et structures extérieurs en aluminium ?

Pour nettoyer de manière optimale vos mobiliers et structures extérieures en aluminium, vous avez besoin d’une éponge douce. Vous pouvez imbiber votre éponge de liquide vaisselle dans de l’eau tiède. Après avoir frotté légèrement, rincez bien votre mobilier et essuyez-le rapidement avec un chiffon doux.

Si votre aluminium est particulièrement sale, vous pouvez utiliser du Blanc de Meudon ou bien du bicarbonate de soude. Le vinaigre blanc est aussi très efficace pour redonner de l’éclat à votre aluminium. Vous n’aurez qu’à frotter doucement avec un chiffon. Pensez à toujours bien rincer et essuyer pour ne pas le laisser sécher au soleil.

Si votre aluminium est devenu terne, vous pouvez appliquer de l’huile d’olive, en petite quantité. Cela devrait raviver la couleur.

Nous vous conseillons de nettoyer votre mobilier en aluminium 2 à 4 fois par an. La fréquence de nettoyage est à adapter selon la localisation de votre maison.

Voir nos autres conseils jardins pour« Nettoyage du mobilier de jardin par matière »