Entretien de la plage de piscine selon le matériau

Trouver un paysagiste à

Plage de piscine : à chaque matériau son nettoyage !

Vous désirez prendre soin de votre terrasse de piscine avant l’été ? C’est une excellente idée, car un entretien régulier permet à cette zone de rester belle, confortable et sécurisée plus longtemps. Mais le lavage d’un revêtement extérieur ne s’improvise pas. Il doit être réalisé avec des techniques, des outils et des produits adaptés ! Voici les secrets d’un coin piscine parfaitement propre.

Comment nettoyer une plage de piscine en pierre ?

Plage de piscine en pierre

La pierre poreuse est idéale pour paver le pourtour d'une piscine. Qu’elle soit naturelle ou reconstituée, il s’agit d’un matériau facile d’entretien. Lavez-la tout simplement avec un balai humide. Vous pouvez utiliser un jet d’eau d’intensité moyenne pour nettoyer vos pierres, mais évitez le nettoyeur haute pression.

Il en va de même pour les margelles de piscine, qui occupent une fonction essentielle : limiter la quantité de débris végétaux susceptibles de tomber dans l’eau. Elles sont souvent sales, en particulier à la fin de l’automne ! Dépoussiérez-les de temps en temps à l’aide d’une brosse à récurer. Choisissez un modèle à poils doux, qui n'abîmera pas le parement.

Comment entretenir un carrelage extérieur ?

Tout comme le pavage en pierres naturelles ou reconstituées, le dallage autour de la piscine allie style et robustesse. Il est, en principe, réalisé avec des carreaux de grès cérame.

Une plage de piscine en carrelage est presque impossible à tâcher ! Pour la maintenir propre, il vous suffit de lui passer un coup de balai, de raclette ou de serpillière. Elle supporte très bien le savon végétal, à condition que son application soit suivie d’un rinçage à l’eau claire.

Comment laver une terrasse de piscine en bois ?

plage de piscine en bois

Le lavage d’une plage de piscine en bois se fait avec une serpillière, un seau d’eau chaude et un peu de savon noir. Veillez à ne pas surdoser ce dernier, au risque qu’une pellicule collante ne demeure sur les lames de bois après rinçage.

Attention : la zone de baignade est soumise à l’humidité et aux intempéries toute l’année. Elle risque donc de voir des colonies d’algues ou de champignons se développer sur sa surface, même lorsque son hygiène est irréprochable. A moins que vous ne viviez dans une région aride, l’application d’un produit antimousse s’avère inévitable. Ceci s’applique aussi bien aux plages de piscine en bois qu’à celles en pierre reconstituée, en pierre naturelle, en béton ou en brique. La plupart des fongicides possèdent une action à la fois préventive et curative.

Pourquoi choisir le nettoyage professionnel de plage de piscine ?

Avez-vous pensé à faire appel à Daniel Moquet pour le nettoyage de votre terrasse de piscine ? Quel que soit son revêtement, nos artisans paysagistes disposent du matériel et des savoir-faire adaptés à son entretien. Les entreprises de notre réseau se chargent également des abords de votre pool house, ainsi que du chemin menant à la piscine.

Le nettoyage professionnel est la solution idéale pour une plage de piscine impeccable sans effort. C’est un excellent moyen de gagner du temps et de bénéficier de conseils sur-mesure, prodigués par des experts ! Le tout, avec un excellent rapport qualité-prix.

Voir nos autres conseils jardins pour« Nettoyage des abords de la piscine »