Scarification et préparation avant engazonnement

Trouver un paysagiste à

Du désherbage à la scarification : préparez votre terre à l’engazonnement

Ça y est, vous avez choisi vos graines de pelouse et vous avez délimité la zone à engazonner dans votre jardin. Mais comment amender le terrain avant d’y semer des graminées ? Faut-il scarifier la terre ? Et pourquoi la labourer ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la préparation du sol avant le semis de gazon.

1. Le désherbage du terrain

Désherbage terrain

Créer une pelouse nécessite de débarrasser le sol de sa végétation existante, en particulier des adventices telles que les chardons et les orties. Utilisez pour cela des outils à manche long, qui vous éviteront de vous baisser. La binette et la ratissoire sont idéales. Tâchez d’extraire l’ensemble du système racinaire de chaque mauvaise herbe : certaines espèces (comme le liseron) ont la capacité de reformer un nouveau plan à partir d’un petit morceau de rhizome ! Profitez du désherbage pour retirer les gros cailloux de votre terrain. Ceux-ci gênent en effet l’enracinement des plantes.

2. La fertilisation de la terre

Contrairement aux espèces comestibles du potager, les herbacées du gazon n’ont pas besoin d’un sol très riche. Vous obtiendrez toutefois une pelouse plus belle si vous amendez votre jardin avec une matière organique telle que :

  • Du terreau acheté dans une jardinerie,
  • Du compost fait maison,
  • Ou du sable de rivière si la terre est lourde et argileuse.

La scarification avant l’engazonnement

Voici une étape importante pour la réussite de votre projet : la scarification du sol. Elle consiste à entailler le substrat à l’aide d’un scarificateur, qui aère le sol en profondeur. La scarification de la terre nécessite une solide expérience du jardinage. Et si vous faisiez appel à des professionnels de l’aménagement extérieur ? Les paysagistes Daniel Moquet préparent votre terrain et sèment votre pelouse dans les règles de l’art.

scarification gazon

Le labourage

Le labour est une opération essentielle au travail du sol. Il permet d’ameublir la terre, ce qui :

  • favorise la pénétration des amendements,
  • facilite l’infiltration des eaux de pluie ou d’arrosage,
  • limite les phénomènes d’érosion à la surface du sol,
  • et encourage l’enracinement des brins d’herbe après la germination des graines.

Autant que possible, labourez votre extérieur plusieurs semaines avant le semis du gazon. La terre aura ainsi le temps de se tasser naturellement. Vous pouvez retourner le sol à l’aide d’une fourche ou d’un motoculteur.

La mise à niveau du sol

Après avoir désherbé et labouré le jardin, il est nécessaire de le niveler. Munissez-vous d’un râteau et d’une pelle, puis ramenez délicatement la terre au niveau souhaité. Votre espace vert est en pente ? Evaluez son inclinaison normale à l’aide d’un niveau à bulle. Cette mesure vous servira d’étalon lorsque vous travaillerez le sol à ensemencer.

Le passage du rouleau à gazon

Passage du rouleau à gazon

Après le semis, n’hésitez pas à passer un rouleau sur l’ensemble du terrain. Cet outil sert à tasser la terre et à lisser le sol de manière harmonieuse. Il peut aussi être utilisé après chaque tonte, sur une pelouse déjà bien développée. Dans ce cas, il embellit l’herbe en rendant la hauteur de ses brins parfaitement uniforme.

Voir nos autres conseils jardins pour« Engazonnement »