Créer et organiser des espaces

Trouver un paysagiste à

Créer et organiser les espaces d'un jardin paysager

La création d’un jardin paysager consiste à sublimer votre extérieur en le divisant en plusieurs zones aménagées. Mais comment votre artisan du réseau Daniel Moquet Jardins conçoit-il ces espaces ? Et quelles sont les différentes parties d’un jardin paysager ?

Expertise Moquet Jardin

Le plan de création paysagère : une étape indispensable

Un outil pour la réalisation du jardin paysager

Lors d’un projet de création paysagère, il est indispensable d’établir un plan détaillé des lieux avant le début des travaux. Ce dessin répertorie toutes les spécificités de votre extérieur, notamment sa superficie et son exposition au soleil.

Les plans de créations paysagères indispensables

Un schéma présentant les zones et les allées du jardin

Le plan de création paysagère vous aide à visualiser l’architecture de votre futur jardin. Il vous donne une vision claire de votre extérieur aménagé avec ses plantations, ses différents espaces, les allées qui les relient et les haies qui les délimitent.

En plus de l’agencement global des lieux, le plan de jardin vous montre où seront placées les petites constructions comme les pergolas et les terrasses. Une fois le projet validé par vous et votre famille, il ne vous reste plus qu’à donner le feu vert à votre artisan Daniel Moquet Jardins afin que son équipe entame la réalisation de votre jardin paysager.

Les principales zones d’un jardin paysager

L’espace détente

Votre paysagiste réalise le schéma de votre jardin paysager à l’aide d’un logiciel spécialisé. Il y fait d'abord figurer les éléments déjà existants comme les arbres, les talus, les chemins et les appentis. Ensuite, le concepteur de jardin place sur le plan les futures zones telles que l’espace détente, l’aire de jeux, la piscine et le coin repas.

Conseils de création d'allées et de zones végétales chez les particuliers

Bienvenue dans votre havre de tranquillité ! Nichée au cœur de votre jardin paysager, votre terrasse invite à la détente et au farniente avec son hamac et ses chaises longues. Si vous rêvez d’un coin détente à l’ambiance zen, ornez-le de plantes exotiques.

L’aire de jeux

Et si vous profitiez de votre projet de création paysagère pour faire plaisir à vos enfants ? Ceux-ci vont adorer jouer dans leur nouvel espace ludique, agrémenté d’une balançoire et pourquoi pas d’une piscine. Pensez à prévoir des plantations d’arbres afin d’ombrager la zone de jeu de votre jardin paysager.

Le coin repas

Avant l’arrivée de l’été, contactez un franchisé Daniel Moquet Jardins et faites aménager un coin repas dans votre extérieur. Dans ce lieu convivial, vous pourrez organiser des barbecues entre amis, à l’ombre de votre pergola. L’expertise du paysagiste professionnel consiste à créer des zones bien séparées (par des haies ou des allées), tout en vous garantissant l’harmonie de l’ensemble.

Votre zone sur mesure

Au sein de votre extérieur, vous êtes libre d’ajouter n’importe quelle zone reflétant vos habitudes de vie. N’hésitez pas, lors de la réalisation de votre jardin paysager, à évoquer toutes vos envies. Par exemple, si vous aimez le jardinage, vous pouvez installer un carré potager dans une zone bien exposée au soleil.

Voir nos autres conseils jardins pour« Un expert paysagiste pour votre jardin »