Sécurité et dissuasion

Trouver une entreprise à

Sécurité et dissuasion : des fonctions essentielles de l’éclairage extérieur

Les luminaires extérieurs servent à embellir votre jardin et votre terrasse, mais ils ont un autre rôle : les spots, les projecteurs, les potelets ou les appliques renforcent la sécurité de votre habitation et de ses abords. Mais quels éclairages choisir pour sécuriser son jardin ? Voici l’essentiel à savoir sur les luminaires pour la protection extérieure.

Un éclairage anti-intrusion pour les accès à votre maison

La porte d’entrée

La sécurisation de votre extérieur commence par la porte d’entrée. De nombreux modèles d’appliques murales sont équipés de détecteurs de mouvements. Leur ampoule LED se déclenche automatiquement lorsque les capteurs repèrent un mouvement dans un périmètre défini (en général 8 mètres). Ce dispositif anti-intrusion a un effet dissuasif sur les rôdeurs et les cambrioleurs. Pour réaliser des économies d’énergie, choisissez des luminaires à minuterie, qui s’éteignent après une durée prédéfinie.

Façade entrée moderne

Les portes donnant sur l’extérieur

Si votre maison possède plusieurs accès, équipez chacun d’eux avec un éclairage à détection automatique. Vous dissuaderez ainsi tout individu cherchant à entrer chez vous par effraction. Et pour profiter d’un éclairage extérieur anti-intrusion écologique, installez une applique solaire sur chaque façade exposée au sud. En principe, un luminaire de sécurité est toujours équipé d’une cellule photosensible qui évite à la lampe de s’allumer en plein jour. Il s’agit donc d’un éclairage protecteur et peu gourmand en énergie.

Le garage ou le carport

Pensez à installer des lampes à détecteurs de mouvement sur votre porche et votre parking afin de prévenir le vol de votre véhicule. Si vous possédez un carport, il est possible d’installer une série de spots LEDs sur toute sa structure. Vous avez besoin de conseils pour mettre en lumière votre extérieur ? Contactez un paysagiste du réseau Daniel Moquet Jardins. Nos experts vous aident à sécuriser votre jardin en respectant votre budget et vos délais.

Careport moderne

L’éclairage du jardin pour la sécurité de ses usagers

Les allées et les escaliers

Pour baliser les chemins et les marches de votre jardin à la nuit tombée, procurez-vous une série de piquets solaires à détecteurs de présence. Disposez-les à intervalles réguliers, en tenant compte de l’amplitude de leur faisceau et de l’intensité de leur lumière, exprimée en lumens sur l’emballage de chaque luminaire. Vous pourrez ainsi vous promener dans votre jardin sans tomber et sans abîmer vos plantations.

La piscine

Été comme hiver, sécurisez votre plage de piscine avec des spots à encastrer autour du bassin pour éviter les chutes. Sélectionnez des luminaires étanches, classés IP 65 à IP 68. Cette recommandation s’applique à tous vos plans d’eau, c’est-à-dire aussi bien à votre piscine qu’à votre mare à poissons.

L’aire de jeux

Structure extérieur éclairée

Dès l’automne, les journées sont courtes et votre jardin s’assombrit rapidement. Il est judicieux d’installer des lampes autour des jeux de vos enfants. Les spots inclinables à piquer dans le sol sont parfaits pour éclairer une balançoire, un toboggan ou une cabane.

Voir nos autres conseils jardins pour« Lumière extèrieure »