Mettre en valeur l'aménagement le soir

Trouver une entreprise à

Mise en lumière du jardin : un atout esthétique

Bien éclairer son jardin permet de circuler dans ses allées en toute sécurité lorsqu’il fait nuit. Mais les luminaires jouent aussi un rôle décoratif : les éclairages extérieurs sont des ornements qui habillent vos plantes et sculptent vos allées. Suivez nos conseils pour une mise en lumière dans les règles de l’art.

Des projecteurs bas le long des haies

Les projecteurs en aluminium sont un élément incontournable de l’éclairage architectural du jardin. Placés le long d'une haie et dirigés vers le haut, ils diffusent une lumière tamisée qui magnifie les reflets des feuilles.
Vous ne savez pas combien de luminaires acheter ? Tenez compte de la taille de votre haie et de la puissance des ampoules. Plus les lampes éclairent loin, plus vous pouvez les espacer. Si vous désirez créer une ambiance feutrée dans votre jardin d’ornement, choisissez des luminaires peu puissants.

Des spots pour les végétaux isolés

Mettre en lumière son jardin permet d’attirer l’attention sur les plus belles plantes. Pour cela, il existe de nombreux modèles de spots encastrables ou directionnels. Ils résistent aux intempéries, et peuvent se fixer à l’aide d’une vis ou se piquer dans le sol.

Spot et l'esthétique de l'éclairage

Les luminaires ronds et discrets, placés près de vos arbres et arbustes préférés, les mettent en valeur dès la tombée de la nuit. Vous pouvez les utiliser pour illuminer un superbe palmier, un cactus ou un hortensia en fleurs.

Des luminaires à faisceaux étroits pour les arbres colonnaires

Certains arbres affichent naturellement un port colonnaire. Il s’agit du cyprès, du bouleau ou encore du hêtre fastigié. Pour souligner la silhouette verticale de ces végétaux, éclairez-les avec des luminaires à faisceau étroit. 

L’effet est encore plus spectaculaire si ces espèces sont utilisées en tant qu’arbres d’alignement, le long d’une allée piétonne. Cette astuce s’applique aussi aux espèces à port conique les plus élancées, comme le sequoia.

Un éclairage puissant pour les arbres à grand feuillage

Lorsque vous mettez en lumière votre jardin d’agrément, placez un puissant luminaire sous un arbre à la ramure large. Ce peut être une espèce pleureuse (comme le saule et le cerisier pleureur) ou un arbre à port étalé (tel que le sumac de Virginie).
Si vous souhaitez éclairer des arbres aux troncs larges ou multi-troncs, vous pouvez baliser leur pourtour avec plusieurs lampes dirigées vers l'intérieur. Evitez les ampoules solaires sous les végétaux les plus touffus, car leur feuillage empêche la lumière du soleil de passer.

Des luminaires créatifs pour sublimer votre jardin

L'éclairage offre un esthétisme unique pour votre jardin

L'éclairage offre un esthétisme unique pour votre jardin

Maintenant que vous avez posé les bases de votre éclairage extérieur, libre à vous d’ajouter des luminaires originaux comme les lampadaires de style contemporain ou les rubans LED multicolores. Pensez à jouer sur les angles de faisceau et les températures de couleur afin de créer une ambiance moderne, zen ou exotique. Vous désirez vous faire accompagner dans votre mise en lumière du jardin ? Contactez un paysagiste. Les experts Daniel Moquet Jardins vous font profiter de leur savoir-faire et de leurs compétences en aménagement extérieur.

Voir nos autres conseils jardins pour« Lumière extèrieure »