Surface et espace pour ses plantes grimpantes

Trouver un paysagiste à

Si vous envisagez de planter une ou plusieurs types de plantes grimpantes pour embellir votre propriété, il convient de bien définir la surface nécessaire à leur développement en tenant compte de leur taille. Daniel Moquet vous conseille et vous guide pour assurer l’épanouissement de vos végétaux sur les différents supports disponibles : murs, piliers, clôtures, pergolas, tonnelles, etc. Choisir la bonne surface facilitera également la taille de vos plantes grimpantes.

Quels espaces pour vos plantes grimpantes ?

L’espacement des plantes grimpantes est important pour qu’elles se développent convenablement sur toute la surface qu’elle doit recouvrir. Vous devez respecter un espace précis entre chaque type de plantes grimpantes, mais aussi entre le pied des végétaux et des supports sur lesquels ils doivent grimper.

Vous devez connaître la longueur des lianes pour estimer la hauteur et la largeur de la variété de plantes grimpantes. Voici quelques mesures indicatives que vous devez savoir : les rosiers grimpants s’élèvent entre 2 mètres et 5 mètres. Le pied de vigne mesure plus ou moins 3 mètres de hauteur. La clématite caduque, la bignone et le jasmin étoilé sont hauts d’environ 4 mètres. Le chèvrefeuille peut atteindre 5 mètres de hauteur. Pour les autres variétés comme la clématite armandii, prévoyez 6 mètres de hauteur, 7 mètres pour l’hortensia grimpant, jusqu’à 15 mètres pour la glycine et le lierre commun. La vigne vierge peut s’élever jusqu’à 20 mètres de hauteur.

Fenêtre fleurie sur le mur recouvert de lierre

Si vous voulez totalement recouvrir un mur ou bien un grillage, plantez en terre vos plantes grimpantes en les espaçant de 2 mètres à chaque fois. Si vous choisissez des espèces à croissance rapide, vous obtiendrez des résultats satisfaisants dans les meilleurs délais. Si vous souhaitez recouvrir un mur, il est recommandé d’opter pour des variétés de plantes grimpantes qui n’ont pas besoin de supports pour s’accrocher. Vous pouvez vous offrir un lierre panaché, un hortensia grimpant ou une vigne vierge.

Pour bien habiller un mur, vous pouvez également envisager de recouvrir 50 % de mur et de laisser l’autre partie visible pour un rendu plus esthétique. Si vous voulez recouvrir une pergola, il suffit de mettre une plante grimpante au niveau de chaque poteau pour qu’une jolie voûte végétale et florale se forme. Pour que la couverture végétale soit plus fine et plus aérée, plantez un seul pied de plante grimpante.

Quelle surface pour vos plantes grimpantes ?

Pour bien recouvrir une surface de plantes grimpantes, vous pouvez faire un petit calcul en tenant compte de la hauteur et de l’envergure de la variété de votre choix. Il est également possible de créer des supports (treillis, lattis, fil de fer, cordes, etc.) pour délimiter la zone de développement de vos plantes. Les supports doivent être adaptés à la nature des espèces de plantes grimpantes. Par ailleurs, il est toujours possible de tailler les végétaux pour leur donner les formes qui vous conviennent.

Par exemple, si vous voulez qu’une plante grimpante recouvre toute la surface d’un mur, creusez un trou profond à 50 cm du pied du mur. La plante doit être installée en biais en dirigeant sa tige vers le mur ou vers le support auquel elle devrait s’accrocher. Une taille régulière s’impose pour que les ramifications n’endommagent pas les tuiles et n’obstruent pas les gouttières. Attention, si les murs présentent des fissures, certaines plantes grimpantes comme les lierres peuvent y intégrer leurs racines et abîmer la structure. Par ailleurs, ces racines sont très difficiles à éliminer.

Fleurs de Clématites grimpant sur un treillis

Pour garantir la réussite de vos projets d’embellissement et de création d’espaces verts, faites appel aux services de professionnels expérimentés.

Voir nos autres conseils jardins pour« Taille de plantes grimpantes »