Quand et comment tailler les plantes grimpantes ?

Trouver un paysagiste à

Grâce à leur croissance verticale et leur incroyable capacité à habiller les structures, les plantes grimpantes sont de précieux végétaux pour sublimer les jardins. Très utilisées par les amateurs de paysagisme, ces dernières requièrent néanmoins un certain entretien, à commencer par une taille régulière. Les paysagistes Daniel Moquet Jardins vous font part de leurs bonnes pratiques concernant l’entretien courant des plantes grimpantes.

La périodicité de la taille des plantes grimpantes

La période idéale pour tailler une plante grimpante dépend essentiellement de sa période de floraison et de croissance.

Les plantes grimpantes à floraison printanière

Si votre plante grimpante fleurit au printemps, sachez qu'il est préférable de la tailler juste après sa floraison. Cela permet à la plante grimpante de développer de nouvelles pousses pour la prochaine saison de floraison.

Les plantes grimpantes à floraison estivale

Pour les plantes grimpantes qui fleurissent en été, la taille peut être effectuée à la fin de l'hiver ou au début du printemps, avant le début de la nouvelle saison de croissance. Cela permet d'éliminer les tiges mortes et d'encourager une croissance plus saine.

Les plantes grimpantes à floraison automnale

Pour les plantes grimpantes qui fleurissent en automne, la taille doit être effectuée au printemps précédent. Cela permet à la plante grimpante de développer de nouvelles pousses tout au long de l'été et de produire des fleurs abondantes en automne.

Grimpante glycine

Grimpante glycine

En revanche, mieux vaut toujours éviter de tailler des plantes grimpantes pendant leur période de repos hivernal. Cela a tendance à les affaiblir. Cela peut même compromettre leur croissance future. Les plantes préfèrent toujours être taillées lorsque la sève circule plus activement en elles.

Les techniques de taille des plantes grimpantes

Les plantes grimpantes peuvent nécessiter différentes techniques de taille en fonction de leur type et selon la forme que vous souhaitez leur donner.

La taille d'entretien

La taille d'entretien consiste à éliminer les tiges mortes, endommagées ou faibles pour favoriser une meilleure croissance. Pour la réaliser, utilisez toujours un sécateur propre et tranchant. Cet outil vous permettra d'obtenir des coupes nettes, pour limiter la stagnation d'humidité et le développement de maladies.

La taille de formation

Taille de formation et plante grimpante

Taille de formation et plante grimpante

La taille de formation vise à donner à la plante la structure désirée. Il s'agit de diriger la croissance des tiges pour que ces dernières s'accrochent sur la structure de support, comme le treillis, la clôture ou une pergola. Pour ce faire, taillez les tiges indésirables et attachez les nouvelles pousses à la structure de support, à l'aide de ficelle ou d’attaches spéciales.

L'élagage

Enfin, l'élagage intervient lorsqu'une plante grimpante devient envahissante. Si celle-ci dépasse la structure de support prévue, c'est qu'il est temps de l'élaguer. Plus concrètement, il s'agit d'une taille plus sévère, servant à maintenir la plante grimpante sous contrôle. Attention toutefois : une taille excessive peut affaiblir la plante ! Notez aussi que certaines plantes grimpantes ne nécessitent pas forcément de taille régulière. Tel est le cas de la vigne vierge. Ce végétal peut totalement être laissé à sa croissance naturelle, sans avoir besoin d'une taille fréquente. Cela n'altère en rien sa qualité.

Voir nos autres conseils jardins pour« Taille de plantes grimpantes »