Les différents types de plantes grimpantes : lesquels choisir

Trouver un paysagiste à

Si vous recherchez une variété de plantes grimpantes pour embellir une clôture, un balcon, un arceau, des piliers ou des tonnelles, tout s’assurant une la taille optimale il est conseillé de tenir compte du climat et du temps que vous pouvez consacrer à l’entretien. Que vous souhaitiez des végétaux à feuilles, à fleurs ou à fruits, voici 10 espèces de plantes grimpantes qui peuvent répondre à vos besoins.

La clématite pour ses fleurs très colorées

Des fleurs roses de Clématite près du mur de la maison

Cette liane à croissance rapide de la famille des Renonculacées est à privilégier : facile à entretenir, elle peut doubler de taille en un mois seulement. Choisissez une clématite à feuillage persistant (Armandii, Avalanche, Michiko) pour bénéficier d’une couverture toute l’année. Ce type de plantes grimpantes est apprécié pour la beauté de ses fleurs. Vous pouvez aussi avoir des fleurs blanches avec la clématite Armandii ou des fleurs plus colorées avec la variété de plantes grimpantes Cirrhosa. Cependant, cette dernière ne convient pas si les hivers sont rudes dans votre région.

Le chèvrefeuille pour l’agréable senteur de ses trompettes bicolores

Le chèvrefeuille figure parmi les types de plantes grimpantes qui se développent rapidement et qui peuvent facilement atteindre 6 mètres de hauteur ou même plus. Il appartient à la famille des Caprifoliacées, au genre Lonicera et provient d’Europe et d’Asie. Ses fleurs rouges et blanches ou jaunes et blanches ressemblent à de petites trompettes et embellissent votre propriété.

Le jasmin d’été : décoratif et parfumé

Le jasmin d’été se distingue par l’élégance de ses petites fleurs blanches en forme d’étoiles qui parfument agréablement votre propriété pendant la saison estivale. Le feuillage de cette variété de plantes grimpantes de la famille des Oléacées est caduc ou semi-persistant selon le climat de votre région. Il existe des espèces persistantes à privilégier si vous vivez dans une zone géographique où les températures sont très basses.

La bignone pour colorer votre propriété en été

Plante grimpante Bignonia grandiflora

Ce type de plantes grimpantes est également recommandé pour recouvrir rapidement une clôture, un mur, une pergola ou encore une tonnelle. Ses fleurs colorées décorent agréablement votre propriété en été. La bignone est aussi appelée jasmin de virginie : cette variété de plantes grimpantes au feuillage caduc pousse rapidement. Ses racines aériennes s’accrochent comme des crampons aux supports que vous installez.

La glycine pour une floraison abondante et parfumée

Fleur de glycine bleue dans le parc

Ces espèces de plantes grimpantes fleurissent au printemps et donnent de belles grappes de fleurs blanches, roses ou violettes. Il est également possible de trouver des variétés de glycines bicolores et des végétaux avec des fleurs qui tirent vers le bleu. La liane de la glycine violette (wisteria sinensis) peut s'élever à 20 mètres de longueur lorsque la plante atteint sa maturité.

Le lierre pour un paysage verdoyant

Si vous recherchez une variété de plantes grimpantes à feuillage persistant, qui s’adapte à tous les climats et à tous les types de sols ou même en pot, choisissez le lierre. Plusieurs espèces sont disponibles avec des feuilles vert foncé, jaune crème ou panachées. Cette liane se développe facilement et ne nécessite que très peu d’entretien. Il fleurit en automne et ses graines attirent les oiseaux.

La vigne, pour ses feuilles décoratives et ses fruits

La vigne figure parmi les espèces de plantes grimpantes à fruits qui possèdent toutes les qualités décoratives pour embellir une propriété. Elle s’accroche facilement aux balcons, aux murs et aux supports que vous créez grâce à ses vrilles. La beauté de son feuillage cuivré en automne ne manquera pas de vous plaire.

L’hortensia grimpant pour décorer une façade en exposition nord

Choisissez l’hortensia grimpant s’il vous faut un type de plantes grimpantes à feuillage caduc et à floraison estivale. Elle peut supporter des températures inférieures à 20 °C. Cette plante de la famille des Hydrangeacées pousse bien sur un sol ordinaire et préfère les zones ombragées ou semi-ombragées. Elle peut atteindre 8 à 12 mètres de hauteur.

Le Schizophragma pour ses jolies bractées

Si vous recherchez une variété de plantes grimpantes qui ressemble à l’hortensia grimpant, mais qui supporte mieux le soleil et qui pousse bien sur les sols neutres, cultivez le schizophragma hydrangeoïdes. Cette plante vivace à feuillage caduc fleurit tout l’été et s’entretient facilement. Il suffit d’une taille annuelle de septembre à octobre.

Le kiwi de Sibérie ou mini-kiwi pour ses fleurs et ses fruits

Croissance de mini kiwi

Pour apporter une touche exotique à votre propriété, choisissez cette variété de plantes grimpantes qui se cultive facilement et qui résiste bien au froid en dessous de 25 °C. Cette plante vivace de la famille des Actinidiacées donne des fleurs blanches pendant la saison estivale. Ses fruits vert-jaune se récoltent en septembre et en octobre. Ses lianes atteignent une hauteur de 8 mètres.

Voir nos autres conseils jardins pour« Taille de plantes grimpantes »