Restaurer un arbre fruitier

Trouver un paysagiste à

Pour se développer et ainsi produire des fruits, les arbres utilisent les nutriments présents dans le sol. Mais il aura tendance à s’appauvrir si vous ne nourrissez pas suffisamment le terrain. Alors pour la restauration et la taille d’un arbre fruitier, Daniel Moquet vous prodigue les conseils essentiels pour que vos fruitiers retrouvent leur splendeur d’antan.

La fertilisation du sol pour la rénovation des arbres fruitiers

La rénovation d’un arbre fruitier commence par le labour du sol, c’est-à-dire au pied de vos arbres. Une étape incontournable pendant la période hivernale pour favoriser la respiration des racines. À cet effet, il faut ameublir la terre avec un nettoyage minutieux du sol.

À l’automne, la fertilisation des arbres fruitiers est nécessaire, car ce sont des végétaux très gourmands. Pour reconstituer les réserves nutritives et pour mieux anticiper la période hivernale, utilisez de l’engrais et de la potasse. Privilégiez les fertilisants naturels comme la farine de poisson, le sang séché ou le guano. Les engrais végétaux sont également bénéfiques, car ils sont riches en azote, permettant d’obtenir une libération lente et une action durable.

Fertilisant naturel pour arbre fruitier

Fertilisant naturel pour arbre fruitier

Les décoctions jouissent d’une excellente réputation, en particulier le purin d’ortie avec ses propriétés insecticides et nourrissantes. Cependant, la rénovation des arbres fruitiers n’est pas recommandée avec des engrais solubles, car ils vont se dissoudre rapidement lorsque la pluie fera son apparition.

L’utilisation des feuilles de tonte de gazon

Lorsque les beaux jours arrivent, la tonte est obligatoire pour l’entretien de votre gazon. Mais plutôt que de la jeter, utilisez les herbes tondues sous la forme de compost, car c’est un mélange bénéfique pour les arbres fruitiers. À leurs pieds, vous formez un tapis circulaire de 50 cm à 100 cm de rayon avec une épaisseur d’environ 15 cm.

C’est une méthode relevant à la fois du compostage et du paillage. Le matelas d’herbe ainsi formé se comporte comme les paillis et permet l’élimination des mauvaises herbes, sans arrachage et sans désherbant. De plus, vous préservez l’humidité du sol.

Utilisation de feuilles pour fertiliser vos arbres fruitiers

Utilisation de feuilles pour fertiliser vos arbres fruitiers

Focus sur le rétablissement des charpentières

Après une période d’abandon, de gros gels ou après une tempête, le renforcement des branches passe par une taille de restauration. Il s’agit des charpentières et c’est une méthode bénéfique pour dynamiser les arbres qui manquent de productivité. De préférence, agissez au cours du mois de novembre en éliminant 50 % des branches charpentières. Vous éliminez les rameaux gênants ou inutiles, empêchant la bonne croissance de l’arbre fruitier.

Vous sélectionnez les pousses vigoureuses et les mieux positionnées. Ainsi, l’arbre fruitier sera dans les meilleures conditions pour de nouveau produire, tout en ayant une forme plus esthétique. Enfin, vous terminez avec le brossage des charpentières et du tronc.

Vigilance au niveau de la taille

La restauration d’un arbre fruitier passe par une taille adaptée en fonction de l’espèce végétale. La taille d’un arbre fruitier à pépins ne se fait pas de la même manière qu’un arbre fruitier à noyaux. Dans le premier cas de figure, vous taillerez de février à mars, lorsque la montée de sève ne s’est pas encore faite. Pour les arbres fruitiers à noyaux, la période la plus propice se situe de la fin octobre à début novembre.

Comme vous le voyez, restaurer un arbre fruitier nécessite du temps et des compétences. Alors, pourquoi ne pas vous faire accompagner par le savoir-faire et l’expertise du réseau Daniel Moquet. Plus de 70 installateurs en France sont présents pour vous apporter une aide précieuse.

Voir nos autres conseils jardins pour« Taille d'arbres fruitiers »