Menu
Documentation Être rappelé Rendez-vous

Nettoyage par matière

Trouver une entreprise à

Structures et mobiliers d’extérieurs : apprenez à nettoyer tout type de matières

Structures et mobiliers d’extérieurs : Daniel Moquet vous propose de revenir sur des techniques de nettoyage pour vos structures et mobiliers en bois, en aluminium, composite, en PVC mais aussi en acier et en résine tressée. 

Comment bien nettoyer vos mobiliers et structures extérieures selon la matière ?

Quelque soit la matière de vos mobiliers et structures extérieures, ces derniers sont susceptibles de s’abîmer et de se salir rapidement du fait des intempéries, de l’humidité, des rayons du soleil ou encore de la présence d’insectes. C’est pourquoi nous vous proposons de revenir sur diverses méthodes de nettoyage adaptées à chaque matière.

Et, pour un nettoyage professionnel de vos mobiliers et de vos structures extérieures, vous pouvez faire appel aux professionnels de Daniel Moquet Jardins !

Pour toutes vos structures, nous vous conseillons de privilégier un nettoyage le matin ou le soir et d’éviter les jours de grand soleil. Aussi, nous ne recommandons pas l’utilisation du nettoyeur haute pression.

Comment nettoyer vos mobiliers et structures en bois ?

Bien que très esthétique, le bois est un matériau qui demande de l’entretien pour ne pas se détériorer. Dans l’idéal, vos mobiliers et structures en bois peuvent être nettoyés deux fois par an, au printemps et à la fin de l’été. Vous pouvez le dépoussiérer plus régulièrement.

Pour le nettoyage de base, mélangez de l’eau tiède avec du savon noir ou du savon de Marseille. Vous pouvez utiliser une brosse à poils durs. N’oubliez pas de rincer. Pour éviter toute déformation ou tâche, évitez de laisser le bois sécher au soleil.

 Si des tâches persistent, frottez-les avec un bouchon de liège ou de l’huile de coude. Pour éviter le grisaillement du bois, vous pouvez le poncer légèrement ou bien utiliser de l’huile de lin (à appliquer avec un pinceau).

 La même méthode s’applique au teck et au rotin. Le rotin se nettoie plus régulièrement et vous pouvez ajouter du jus de citron dans votre solution. Pour le chêne, éviter de gorger votre mobilier d’eau, privilégiez la vaporisation lors des nettoyages.

 Si vous avez du mobilier extérieur en résine tressée, dépoussiérez avec un aspirateur et une brosse à poils doux régulièrement. Pour le nettoyer, utilisez de l’eau savonneuse et un chiffon doux. Rincez et séchez.

Comment nettoyer vos mobiliers et structures en aluminium ?

Pour vos mobiliers et structures en aluminium, n’utilisez ni eau de javel ni éponge abrasive. L’idéal est d’utiliser une éponge douce imbibée de liquide vaisselle et d’eau tiède. Rincez puis essuyez rapidement pour éviter les traces. Le Blanc de Meudon, le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc sont également utilisables.

La fréquence de nettoyage dépend de l’emplacement de votre maison. Vous pouvez procéder au nettoyage 2 à 4 fois dans l’année.

Pour vos structures en acier, une éponge légèrement imprégnée d’eau tiède savonneuse sera efficace. Rincez et essuyez avec un chiffon doux pour éviter la rouille.

Comment nettoyer vos mobiliers et structures en PVC ?

Le PVC s’entretient plutôt facilement. Utiliser de l’eau savonneuse avec une éponge non abrasive fait l’affaire. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et de l’eau chaude (une mesure de vinaigre blanc pour quatre mesures d’eau), laissez agir une dizaine de minutes et essuyez avec un chiffon.

<p>Si votre PVC jaunit, le bicarbonate de soude peut vous aider à lui faire retrouver son blanc d’origine. Mélangez-le avec de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc et appliquez-le avec du chiffon. Rincez à l’eau claire.

Comment nettoyer vos mobiliers et structures composite ?

Le composite nécessite peu d’entretien. Il faudra y procéder deux fois par an environ. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude avec du savon noir, laissez agir une vingtaine de minutes, frottez puis rincez. Si votre mobilier est particulièrement sale, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau tiède à la place. Veillez à bien évacuer l’eau.

Logo crédit d'impôts Logo services à la personne

CRÉDIT D'IMPÔTS

En savoir plus

Nos prestations vous permettent de bénéficier des avantages fiscaux liés aux services à la personne ! Votre habitation fait partie de votre foyer fiscal ? Alors vous aussi, vous pouvez bénéficier de ce crédit d’impôts !
L’avantage fiscal prend la forme d’une déduction sur vos impôts égale à 50% du montant de notre prestation.

Logo services à la personne

Taille, entretien, création...

FAITES CONFIANCE À NOS EXPERTS

Trouver une entreprise proche de chez vous