Éclairer le jardin

Trouver un paysagiste à

Bien éclairer son extérieur : suivez le guide

Installer des éclairages dans un jardin est un projet important, qui nécessite de l’organisation et quelques connaissances techniques. Voici toutes nos astuces pour éclairer son jardin la nuit, en tenant compte des impératifs de chaque zone.

Rendre visible l’accès du jardin

L’entrée de votre jardin est la zone où vous faites le plus d’allers-retours. Elle nécessite donc un bon éclairage extérieur. Choisissez une applique murale avec capteur de présence et allumage instantané, que vous placerez sur votre maison à l'entrée du jardin. Le détecteur de mouvement vous évite d’actionner un interrupteur à chaque fois que vous sortez.
Si votre jardin possède plusieurs accès (par exemple une porte dans la maison et une entrée sur le parking), placez un luminaire sur chacun d’eux. Dans tous les cas, misez sur une grande puissance lumineuse importante, c’est-à-dire environ 1 000 lumens.

Illuminer la terrasse

L’éclairage de la terrasse obéit à deux impératifs : l’utilité et l’esthétique. Libre à vous de combiner deux dispositifs d’éclairage pour garantir la visibilité du jardin tout en sublimant la décoration de votre terrasse.

Une terrasse stylée grâce à un éclairage professionnel

Une terrasse stylée grâce à un éclairage professionnel

En premier lieu, choisissez une applique ou un lampadaire éclairant mais non éblouissant. Comptez entre 500 lumens (pour une terrasse de 30 m²) et 1 000 lumens (pour un espace de 100 m² ou plus). Pensez à sélectionner un luminaire dont le matériau et la couleur sont assortis au revêtement de votre terrasse. Vous préserverez ainsi l’harmonie de l’ensemble.

Si votre extérieur sert de coin repas ou d’espace détente, ornez-le d’un bel éclairage d’appoint. Par exemple, les lanternes rendent cet espace encore plus accueillant et convivial. Vous possédez une pergola ? Misez sur des luminaires en suspension, comme les guirlandes solaires.

Bien éclairer l’allée de jardin

En assurant une bonne visibilité dans le jardin, vous protégez vos parterres de fleurs contre le piétinement. Un grand choix de luminaires s’offre à vous, tels que les spots et les projecteurs à piquer dans le sol. Ces produits bon marché résistent longtemps aux intempéries.

Les potelets extérieurs présentent un rapport qualité-prix intéressant ainsi qu’un joli design contemporain. D’une puissance moyenne de 1 000 lumens, ces petits poteaux fournissent une lumière circulaire à 360 °.

Sécuriser les abords des points d’eau

Autour de la piscine ou du bassin à poissons, un éclairage fiable est indispensable ! Il garantit votre sécurité et celle de votre famille. Même lorsque vous n’utilisez pas votre piscine, signalez ses abords avec des luminaires robustes. Demandez conseil à votre paysagiste du Réseau Daniel Moquet. Cet expert en aménagement extérieur connaît tous les secrets d’un jardin visible la nuit.

Piscine sécurisée par son éclairage

Il existe de nombreuses solutions d’éclairage nocturne pour piscine. La plus discrète est la balise LED de 100 lumens encastrable ou en saillie, à placer en ligne sur la plage de piscine. Vous pouvez aussi disposer deux ou trois de bornes de 1 000 lumens autour du bassin. Enfin, il existe des bandes LED solaires décoratives, à fixer sur la piscine afin de rendre son pourtour visible la nuit.

Voir nos autres conseils jardins pour« Lumière extèrieure »